Conseil Municipal du 15 octobre 2018 – Rapport n°2 : Zone de Faibles Émissions
Mme le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,
La pollution de l’air est un véritable enjeu de santé publique.
Au-delà des 46 000 décès anticipés par an en France, c’est surtout l’aggravation des maladies respiratoires et cardiovasculaires qui touche nos concitoyens les plus fragiles (jeunes enfants et personnes âgées). Dans notre métropole, ce sont actuellement 48 000 habitants qui sont exposés à des niveaux de pollutions supérieurs aux normes européennes, normes qui sont deux fois moins exigeantes que celles de l’Organisation Mondiale de la Santé.
La Zone de Faibles Émissions va restreindre la circulation des véhicules professionnels les plus polluants, principaux émetteurs d’oxydes d’azote et de particules fines (25 % des km parcourus mais 51 % des oxydes d’azote et 40 % des particules fines).
Si nous pouvons nous réjouir de cette action, nous regrettons néanmoins son délai de mise en œuvre.
Le plan Oxygène date de 2016. Des restrictions de circulation sont déjà effectives à Grenoble et Strasbourg (respectivement depuis 2017 et 2018). Lyon devra attendre 2020, voire 2021 pour que la ZFE soit pleinement opérationnelle.
Désormais incompressible, ce délai devra être employé à aider les artisans et PME qui pourraient être fragilisés financièrement par cette mesure.
Par ailleurs, la circulation sur le boulevard périphérique est un des principaux pourvoyeurs de pollution atmosphérique, raison pour laquelle nous, élus écologistes avons émis de fortes réserves sur l’aménagement du Puisoz. À terme, nous demandons que le boulevard Laurent Bonnevay soit inclus dans la ZFE.
Enfin, nous attendons que la métropole aille au-delà de la question des véhicules professionnels en instaurant également des restrictions de circulation pour les véhicules particuliers.
En effet, si chacun a droit à un air de qualité, il doit aussi aussi prendre sa part, entreprises, collectivités et particuliers. Les solutions existent : transports en commun, covoiturage, marche, vélos y compris spécifiques (triporteur, cargo…) et/ou avec assistance électrique. Aux collectivités de les développer et à chacun de s’en emparer pour restreindre enfin l’usage des véhicules polluants.
Ce projet de ZFE est une avancée réelle et certaine. Avec toutes les réserves que nous venons d’évoquer, nous voterons favorablement pour ce projet.
Merci de votre attention.
Le groupe municipal EÉLV de Vénissieux
Gilles ROUSTAN
Georges BOTTEX
Sandrine PERRIER
NB : seul le prononcé fait foi