Conseil de la Métropole du 31 janvier 2017 // Intervention de Bruno Charles
Lorsque nous avons 2012 adopté notre stratégie énergie-climat, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, nous avons pris l’engagement moral de donner l’exemple. On ne peut en effet demander aux autres des efforts que l’on s’applique pas à soi-même.
Et pour objectiver notre travail, nous avons choisi de nous soumettre à la labellisation Cit’ergie, c’est-à-dire se faire évaluer par un auditeur indépendant, selon un référentiel européen qui est aujourd’hui ce qu’il y a de plus crédible.
Le résultat a été bon, voir même supérieur à nos attentes puisque nous avons été labellisés directement Cit’ergie avec 62 points sur 100 possibles, ce qui pour une collectivité de la taille de la nôtre est un bon résultat.
Si l’audit a néanmoins mis en évidence des points d’excellence, il a aussi montré des axes de progression.
La délibération qui nous est soumise aujourd’hui est au cœur des axes de progression possible. Je voudrais à ce propos saluer le travail des services, sous l’impulsion bien-sûr de la vice-présidente Muriel Laurent, qui ont pris à bras-le-corps la question de la sobriété énergétique et climatique.
Et je voudrais souligner l’excellence de la gestion de la flotte de véhicules, et le basculement progressif vers des véhicules peu consommateurs et non polluants. Entre 2008 et 2014 la consommation de carburant de notre institution a diminué d’un quart, grâce à particulier à la mise en place d’un pool de véhicules et à l’acquisition de véhicules très économes. Saluons également la diminution de la part de la flotte diesel, malgré la récupération de véhicules du département en 2015. Fin 2015, pour les véhicules légers nous comptions 57 % de véhicules essence, 21,5 % de GPL et d’électrique et 21,5 % de diesels. Et sur les 60 fourgonnettes achetées, on comptait 40 GPL et 10 GNV. Saluons enfin la mise en place de vélos électriques de service, qui j’en témoigne sont très confortables et pratiques.
Il faut continuer à supprimer les véhicules diesels de notre parc et aller vers des véhicules propres. Nous notons avec plaisir dans cette délibération l’acquisition de véhicules à hydrogène. Nous pouvons ainsi contribuer à la création d’une véritable filière hydrogène notamment dans la vallée de la chimie.
Par contre, nous avons des marges de progression importante dans le domaine de l’isolation thermique des bâtiments. En ce domaine, la bonne volonté et la bonne gestion ne suffisent pas, il faut que les crédits d’investissement suivent.
Lors du mandat précédent une vingtaine de chaufferies a été rénovée, avec des économies de consommation notables. Mais il en reste encore une vingtaine à rénover, dont trois qui fonctionnent encore, et ce n’est pas acceptable, au fioul domestique.
D’autre part, il nous faut absolument un audit de la situation énergétique des bâtiments appartenant à la métropole, pour définir un plan d’investissement et d’isolation. La simple étiquette énergie n’est pas suffisante. Nous pourrions réaliser des économies importantes et récurrentes sur de nombreux bâtiments, à commencer par exemple par l’hôtel de communauté qui est un modèle de passoire énergétique obsolète.
Nous reviendrons plus tard sur les achats d’énergie, car si près de la moitié d’électricité consommée par la métropole fait l’objet de certificats de garantie d’origine renouvelable, mais nous pourrions aller plus loin.
Enfin, notons avec plaisir que la métropole gère sur son patrimoine six centrales photovoltaïques (dont deux récupérées du département). Nous pourrions nous fixer un objectif de deux nouvelles d’ici la fin du mandat.
En conclusion, nous voterons bien sur cette délibération en espérant que les marges de progression que nous avons mentionnées, serons suivies. Les projets existent, ils sont rentables pour l’avenir, ayons la volonté de les réaliser et donnons-en les moyens à la vice-présidente Muriel Laurent et à ses services.
2017-1713 Opérations globalisées 2017 – Bâtiments, véhicules, mobiliers et matériels, haltes fluviales et énergie – Développement durable – Individualisation totale d’autorisations de programme –