Valorisation de la chaleur industrielle ///Conseil communautaire 03.11.14

Intervention de Bertrand Artigny

Dossiers N°2014-0391 Saint Fons, Pierre Bénite, Vénissieux, Lyon – Ecocité – Filière de valorisation de la chaleur industrielle sur la Vallée de la chimie – Accord de collaboration avec Rhodia Opérations et Arkema –

 

Alors que la loi sur la transition énergétique va être maintenant discutée au Senat, cette action montre que notre collectivité a pris un temps d’avance, en particulier grâce à son Plan Climat.

Nous savons que nos sociétés, et particulièrement les populations du Grand Lyon, vont avoir à faire face dans les prochaines années à des difficultés croissantes d’accès à des ressources en énergie, pouvant conduire certains habitants à des situations de précarité énergétiques (rappelons que le prix du gaz a augmenté récemment de plus de 3%, et que celui de l’électricité vient d’augmenter de 2,5%, alors que 20% des français sont déjà en situation de précarité énergétique) .

Les élus d’Europe Ecologie Les Verts soutiennent cette initiative qui vise à valoriser des sources d’énergie, jusqu’à ce jour gaspillées en pure perte, et qui sont équivalentes à la production de l’incinérateur de Gerland.

Au passage, nous en profitons pour saluer les efforts faits par les industriels de la vallée de la chimie de s’inscrire dans une politique de développement plus soutenable. À cet égard, la valorisation des énergies fatales va contribuer à réduire encore les émissions de CO2, et que si notre agglomération est en position de tenir ses objectifs de baisse des émissions de GES à l’horizon 2020, c’est en grande partie grâce aux baisses des émissions industrielles, qui elles-mêmes sont dues eux efforts consentis, et pas seulement à la crise.

Par ailleurs, la valorisation des énergies fatales devrait permettre d’ancrer sur le territoire des grandes entreprises qui font vivre de nombreuses PME et TPE, contribuant au développement de l’économie locale, à son attractivité et à la montée de compétences techniques du territoire.

En conséquence, la mise en œuvre de cette filière de valorisation énergétique devrait contribuer à :

 

  • fournir de l’énergie à un prix raisonnable aux ménages
  • maintenir des entreprises à haute expertises technologique sur notre territoire, dans une optique de recyclage des déchets et d’économie circulaire
  • faire évoluer l’emploi tant sur ces aspects qualitatifs que quantitatif, en cohérence avec les démarches entreprises en matière de GPEC territoriale, et
  • privilégier une économie exemplaire post carbone

 

Aussi, les élus d’Europe Ecologie Les Verts voteront favorablement cette délibération