COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vendredi 24 mai 2013
Europe Ecologie les Verts : Un tram pour la ligne C3 !
Dans le cadre de la concertation du projet C3 du Sytral, le groupe EELV de Villeurbanne a déposé sa contribution sur le registre mis à disposition en mairie. Vous la trouverez ci-dessous.
EELV regrette que le projet C3, inscrit au plan de déplacements urbains de 1997 puis de 2005, soit désormais repoussé à 2018. Pour la ligne de bus la plus fréquentée du réseau, il n’est pas acceptable d’attendre encore 5 ans pour des améliorations. La priorité donnée par le Sytral à la desserte d’Eurexpo pour desservir le futur Grand Stade a retardé la réalisation de C3, et pénalisé les usagers villeurbannais. Des améliorations doivent être apportées sans tarder (priorité aux feux, mise en place de C3 express, régulation …)
Outre les délais, le projet n’est pas adapté aux besoins : avec 55 000 voyageurs par jour, C3 doit devenir la ligne de tram T6. Rappelons que les lignes de tram T3 et T4 transportent entre 30 000 et 40 000 voyageurs par jour, donc moins que les bus de C3. Le tram doit donc être la priorité du Sytral et de la ville de Villeurbanne : les études doivent être conduites cette année et les travaux démarrer en 2014. Le tram permettra aussi un réaménagement complet des rues (cours Tolstoï, rue L. Blum) et de la place Grandclément, tous ayant bien besoin d’être embellies et rendues plus conviviales aux riverains, aux piétons et aux cyclistes, et aux usagers des transports urbains !
Béatrice Vessiller, pour le groupe des élus de Villeurbanne
Florian Chollet, pour le groupe local de Villeurbanne
Contact presse : 06 32 57 50 09
Concertation C3 mai 2013
Contribution EELV Villeurbanne
Date de dépôt : 23 mai 2013 – 3 pages
Signataires : Béatrice Vessiller pour le groupe des élus EELV Villeurbanne Florian Chollet pour le groupe local EELV Villeurbanne
Les problèmes de la ligne C3 sont nombreux et quotidiens pour les voyageurs : attente, retards, trains de bus, bus bondés…et malheureusement, ils ne datent pas d’hier !
Rappel de l’historique de la ligne C3
- la ligne C3 était la ligne A3 du PDU voté en 1997 et constituait l’une des 11 lignes fortes : c’était il y a déjà plus de 15 ans !
- puis le projet C3 était prévu au plan de mandat du Sytral 2002-2008 : une 1ère phrase est réalisée en 2006 sur Vaulx-en-Velin en trolley, avec la fusion à Bonnevay de la ligne de bus 51 et de la ligne de trolleybus 1, puis le Sytral décide de repousser la 2ème tranche à 2009
- dans le rapport sur le plan d’investissement 2008-2014 voté le 30 octobre 2008 au Sytral, C3 fait partie des projets qui « seront tous terminés avant 2014 » 1. Le calendrier annoncé prévoit les travaux en 2010-2011 et achèvement fin 2011 : les écologistes s’en réjouissent ! Mais cela s’est passé autrement : fin 2009, le calendrier est décalé : travaux en 2012-2013, achèvement début 2014. Et enfin, aujourd’hui, c’est encore un calendrier plus lointain : études en 2013-2014, travaux de 2015 à 2017 et fin des travaux en …2018 !
C’est inacceptable ! Alors pourquoi un tel dérapage ? Parce que le Sytral a décidé qu’il était plus urgent de prolonger le tram T2 à Eurexpo pour 5000 voyageurs par jour, soit 10 fois moins au quotidien que le C3, en dehors des jours de grand salon où le T2 arrive à transporter 10000 voyageurs, soit encore 5 fois moins que le C3. Et surtout, on sait bien que ce projet permettra de desservir le Grand stade, à partir de navettes bus depuis Eurexpo : le Grand Stade, la priorité des priorités pour le Sytral et le Grand Lyon ! La desserte du Grand Stade n’était pas au PDU de 2005, mais elle passe avant les projets plus anciens…Allez comprendre !
Si nous saluons la décision du Sytral de se préoccuper ENFIN d’améliorer la vie quotidienne des 55 000 voyageurs quotidiens du C3, nous pensons que le projet proposé n’est pas suffisant pour au moins deux raisons : le projet doit se faire en tram et on ne peut pas attendre 2018 sans rien faire.
1 Rapport 2008-232 Politique d’investissement du Sytral- Investissements prioritaires du plan de mandat- Sytral- Séance du 30 octobre 2008
Pour la réalisation de C3 en tramway
La fréquentation le justifie amplement. Les autres lignes de tramway T3 et T4 comptent 30 à 40 000 voyageurs par jour, c’est beaucoup –et tant mieux si elles sont en tram, EELV a soutenu ces projets- mais c’est moins que la fréquentation de 55 000 voyageurs de C3 qui justifie largement un tramway.
En plus, les lignes actuelles T2, T3 et T4 vont dans les quartiers et communes périphériques : Bron/St Priest pour T2, Villeurbanne/Les Brosses/Vaulx La Soie/Décines/Meyzieu pour T3, Vénissieux pour T4 : il est donc urgent d’installer un tramway sur l’axe est-ouest Lafayette/Tolstoi/Blum très important de l’agglomération et de desservir aussi la partie centre et nord de Vaulx-en-Velin, au même titre que les autres communes de la couronne est. Les projets de développement du secteur Grandclément ainsi le projet de pôle de santé qui va regrouper la clinique du Tonkin et la clinique mutualiste, ne vont qu’accroître la fréquentation de la ligne (en plus des projets dans le secteur Part-Dieu), ce qui justifie d’autant plus la pertinence du tramway.
Enfin, le tramway permettra de réaménager tout l’espace public, entre les façades de la rue. On embellit la ville et on dynamise les quartiers. Le cours Tolstoi, la place Grandclément et la rue Léon Blum ont bien besoin d’un projet urbain ambitieux qui donne aux riverains un transport efficace et aux riverains de la qualité urbaine !
Rappelons que jusque dans les années 40, un tram circulait sur cet axe, comme sur beaucoup d’autres dans la ville et l’agglomération…
De plus, un tram faciliterait ultérieurement le raccordement éventuel à la gare St-Paul avec la ligne venant de l’Arbresle et proposer à terme, un tram-train traversant l’agglomération. Un tram, moins large que le bus, pourrait aussi mieux s’intégrer par exemple dans la rue Léon Blum.
Délais d’aménagements inacceptables et priorités actuelles
Comment peut-on dire aux usagers que leurs problèmes seront résolus en 2018 !
Il faut dès à présent pour le C3 :
- mettre en place une priorité aux feux efficace (car celle qui existe ne fonctionne pas bien)
- faire circuler des C3 en mode express : les C3 express ne s’arrêtant qu’aux arrêts principaux ( par exemple Totem, Verlaine, Grandclément, Cyprian, Bonnevay…) : on peut aussi envisager qu’avec des mesures de régulation, certains trolleys, en fonction de l’encombrement, passent en mode « express », avec une information embarquée dynamique aux voyageurs
- améliorer la régulation, notamment par des moyens humains supplémentaires affectés à la ligne, alors qu’avec Atoubus, la ligne C3 a vu ses moyens diminuer.
Nous demandons aussi de réaliser sans tarder les aménagements cyclables suivants, qui ne demandent pas de gros investissements :
- ouverture aux vélos du couloir bus sur le cours Lafayette ( pour être homogène avec le couloir bus cyclable sur le cours Tolstoï),
- réalisation d’un double sens cyclable sur le Boulevard Réguillon (sens Grandclément/rue Bernaix).
Les aménagements à réaliser
Nous demandons :
- l’intégration des cyclistes dans le projet, dans les 2 sens de circulation ( sauf dans une partie de la rue L. Blum : cf ci-après)
- une meilleure gestion du stationnement sur le cours Tolstoï et Blum, par une éventuelle réduction du nombre de places et la mise en place de stationnement payant dans les secteurs les plus fréquentés (Totem, Grandclément) et la surveillance du stationnement payant et du stationnement illicite (double file très fréquent et particulièrement pénalisant pour les transports en commun et les vélos)
- l’intégration de la livraison des marchandises
- la place Grandclément : aujourd’hui, c’est plus un carrefour routier qu’une place. Nous demandons un réaménagement complet de la place incluant tous les usagers et intégrant les futurs aménagements de la ligne A7, mais aussi les piétons pour qui la traversée est aujourd’hui très difficile. Nous voulons un véritable espace public de qualité pour en faire une place conviviale, accueillante, moins polluée par le trafic automobile et favorable à la vie de quartier. Le marché doit être conservé, mais en le réaménageant pour qu’il ne soit plus une gêne des transports en commun (surtout sur l’avenue Leclerc).
Concernant les 3 scénarios sur le secteur Blum/Réguillon, avec notre proposition de tramway, nous optons pour :
- 2 sens de tram sur la rue L. Blum et une voie de desserte riverains côté sud avec suppression du stationnement dans les portions à 13m, (voie riverains et cyclable sens Grandclément/Bonnevay)
- élargissement du trottoir côté sud autant que possible
- les 2 sens pour les véhicules autres que le tram se font par le Boulevard Réguillon
- Boulevard Réguillon : stationnement longitudinal et axe cyclable bidirectionnel côté nord du boulevard, entre trottoirs et voies véhicules
- une traboule peut être envisagée entre le Bd Réguillon (vers le 22) et la rue L. Blum (vers le 21), afin de mieux relier la promenade du balcon villeurbannais du Bd Réguillon, l’aire de stationnement de ce boulevard et le secteur commerçant de la rue Blum
- le stationnement est à réglementer dans tout le secteur : la vignette résident est à étudier.
Enfin, nous savons que le tramway est plus coûteux que le trolley, de l’ordre de 250 à 280 M€, mais ce sont aussi des questions de choix politiques. S’il le décide, le Sytral peut tout à fait financer un tramway. Avec l’Anneau des Sciences, le Grand Lyon est prêt à dépenser près de 3 milliards d’euros, qui coûteront, en remboursement d’emprunts, 150M€ par an, soit autant que ce que le Grand Lyon et le conseil général versent chaque année au Sytral pour l’ensemble du réseau TCL et pour plus de 1,4 millions de voyages par jour. Avec une telle gabegie, le Sytral et le Grand Lyon affirment qu’on n’aurait pas les moyens de financer les 250M€ du tram C3 ?