Réaménagement du cours Émile Zola sur Villeurbanne

Tronçon l’Herminier/Baratin

Lundi 24 juin 2013 , Par Béatrice Vessiller

Nous votons aujourd’hui une AP complémentaire de 14,5 M€ pour le réaménagement du cours Émile Zola, dont le projet a été lancé en 2009 et qui porte cette fois sur l’engagement de la phase travaux.

Le réaménagement du cours Émile Zola était une des propositions phares portées par les écologistes pour le mandat 2008-2014, afin d’apaiser la circulation, de sécuriser les traversées et les cheminements piétons, de créer des itinéraires cyclables, de favoriser le commerce, mettre en valeur les équipements publics, réduire la pollution et végétaliser l’espace public par des espaces de respiration tout au long de l’axe. Nous nous réjouissons donc que la 1re tranche du projet arrive en phase travaux, entre Cusset et la rue Commandant Lherminier. Les travaux préparatoires démarreront fin 2013 et les travaux de voirie proprement dits au printemps 2014.

En plus du réaménagement de la voie, dans le quartier de Cusset, il nous paraît important que la Ville et le Grand Lyon engagent de manière concomitante avec les habitants un projet de requalification de la place Balland : ce secteur n’est pas intégré aujourd’hui au projet Zola. Alors que, avec la requalification de la rue du 4 août devant la place, les modifications du plan de circulation, il est nécessaire de penser ensemble la rue à réaménager et la place. J’avais évoqué ce point dès le début du projet, en 2009-2010. Les résultats du compte administratif 2012 qui ont montré en début de séance les nombreux projets menés et payés par le Grand Lyon sur la ville de Lyon, me laissent à penser que notre communauté urbaine pourrait donner de l’épaisseur au projet Zola en prenant en compte le réaménagement des places qui scandent cet axe.

De plus, il nous paraît indispensable que le Sytral décide de l’allongement des rames de métro de la ligne A, afin de résoudre la saturation du métro aux heures de pointe, laquelle s’accentuera dès le début des travaux sur le cours E. Zola. L’allongement de la ligne A de 3 à 4 voitures par rame est une question qui sera à trancher dans les investissements du mandat prochain du Sytral, mais nous souhaitons d’ores et déjà la porter au débat.

Le projet Zola est tout à fait nécessaire et urgent, nous en sommes convaincus. Mais plus il sera pensé avec d’autres projets, plus il contribuera véritablement à transformer la ville. Nous voterons bien-sûr ces délibérations.