Intervention de Pierre Hémon
Dossier N°2014-0347 : Lyon 2° – Pôle d’échanges multimodal de Lyon Perrache.
Ce réaménagement du pôle d’échange multimodal de la gare de Perrache va permettre d’ouvrir la gare au nord et au sud. Ainsi, n’étant plus un verrou pour ce secteur, la mise en relation de la Confluence avec la place Carnot sera évidente.
Nous apprécions très positivement la place qui sera donnée aux transports en commun et aux modes doux, les cheminements piétons en particulier, avec la création de la place de Perrache, la piétonisation de la voûte Ouest, celles de la place des Archives et du cours Suchet.
Nous voulons à l’occasion de cette délibération insister sur quatre propositions :
– qu’une large concertation ait lieu avec nos concitoyens en particulier sur les aménagements des espaces publics. La phase d’études d’avant-projet en cours le permet. Il existe une grand attente sur ce sujet en particulier dans les conseils de quartier.
– qu’une étude ait lieu pour prolonger le tram T2 jusqu’au sud de la presqu’île pour améliorer grandement l’accès en transport en commun à la Confluence ;
– que les jardins des terrasses du centre d’échanges soient bien maintenus et que leur accès soit facilité
– que les murs végétalisés soient préservés et entretenus.
Enfin Il nous paraît nécessaire d’étudier sans attendre, en lien avec l’Etat, le déclassement de l’autoroute A7 qui traverse notre ville. Et ce sans le conditionner à la réalisation du tronçon ouest du périphérique qui, au vu de nos finances, ne devrait pas sortir des cartons.
Les porte-monnaie et les poumons, voire les oreilles, des grands-lyonnais nous en sauront gré !