Projet Lyon Part Dieu /// Conseil communautaire 03.11.14

Intervention de Béatrice Vessiller

Dossier N°2014-0411 – Lyon 3e – Projet Lyon Part Dieu

Bilan de la concertation préalable et ouverture de la concertation ZAC Part Dieu Ouest

Avec le bilan de la concertation et l’ouverture de la concertation pour la ZAC Part-Dieu ouest, nous tenons à rappeler plusieurs remarques déjà formulées à l’occasion de la concertation préalable du projet Part-Dieu et que nous maintenons pour la 1ère phase opérationnelle à l’ouest :

Nous sommes favorables à un projet urbain d’envergure sur ce quartier majeur de l’agglomération, et même de l’aire métropolitaine, avec, en particulier les objectifs que ce quartier d’affaires soit aussi un quartier à vivre, avec plus de logements et avec une qualité d’espaces publics améliorée. En ce sens, le concept de « sol facile » est tout à fait  intéressant pour faciliter la mobilité de tous, rompre avec la séparation des flux et l’urbanisme de dalle des années 70 et rendre plus simples et plus lisibles les cheminements des centaines de milliers de personnes quotidiennes, qu’ils soient habitants, usagers de la gare, des TCL, travaillant dans le quartier, fréquentant le centre commercial, la bibliothèque , l’auditorium… Donc les projets de réorganisation de la gare et des espaces publics aux abords (place Béraudier, Bd Vivier merle rue Bouchut et à l’intérieur du centre commercial) seront réellement des avancées. Pour les espaces publics, la question de la végétalisation au sol (et pas seulement sur le toit du centre commercial) doit être développée.

Toutefois, le projet de construire un million de m2 de surfaces nouvelles, dont 650 000m2 de bureaux nous parait déséquilibré et trop élevé. D’abord, cela concentre le développement tertiaire sur ce quartier, alors que le projet métropolitain doit être multipolaire, le SCOT l’affirme, et qu’il faut sans doute davantage répartir ces surfaces de bureau sur d’autres secteurs, par exemple la Soie, Gratte-Ciel, Gerland, Porte des Alpes, Vaise… La part du logement pour rait elle a contrario être plus importante.

Ensuite, le projet prévoit un parking de 600 places qui n’est pas mentionné dans les objectifs de la concertation de la ZAC ouest: sans doute, parce qu’il est intégré dans le projet PEM Part-Dieu qui n’est pas redécrit ici. Notamment pour ne pas accroitre la circulation et la pollution, nous pensons qu’il vaut mieux améliorer l’accessibilité en transport en commun, plutôt qu’en voiture. Faisons du projet Part-Dieu un quartier exemplaire sur la mobilité durable:

– avec un projet de parking sous la place Béraudier revu à la baisse et réservé plutôt à l’autopartage et aux taxis et au dépose minute

– avec une réduction des voies automobiles sur les grands axes, notamment le bd Vivier-Merle

– avec un renforcement des transports en commun, et notamment un tramway sur C3

En effet, même le quartier est déjà très accessible (le plus accessible de toute l’agglomération avec le TGV, les TER, métro , tram, bus, vélo’v, taxi’), des milliers d’habitants et d’empois nouveaux attendus vont générer encore des milliers de déplacements supplémentaires.

Faut-il rappeler que le C3, plus grosse ligne du réseau de bus avec 55 000 voy/jour est largement saturée et que le projet d’un double site propre bus en 2018 prévu par le Sytral ne suffira ni pour les usagers actuels ni pour les futurs usagers que va amener le projet Part-Dieu.

Un tramway sur C3, ce serait enfin l’occasion de créer une ligne de transport lourd entre Hôtel de Ville/Cordeliers et la Part-Dieu, 2 cœurs de l’agglomération qui devraient l’être depuis longtemps, mais qui ne le sont toujours pas, malgré 4 lignes de métro et 5 lignes de tram, puis de relier ces 2 coeurs à Villeurbanne et Vaulx en Velin, dont nombre d’usagers travaillent ou fréquentent la Part-Dieu, il n’y a qu’à voir les montées//descentes des arrêts du C3 à Thiers Lafayette et à Part-Dieu/Jules Favre. Rappelons que la ligne C3 était la ligne forte n°1 du PDU de 1997…

Dans ce sens, nous proposons d’inclure le cours Lafayette dans le projet de la ZAC ouest.