
Le 10 décembre 2021, le Conseil Général du Rhône a décidé de construire un deuxième collège de secteur de Gleizé accolé au collège Maurice Utrillo de Limas, situé en bordure du « quartier prioritaire de la Ville » de Belleroche.
Cette décision révèle une impréparation manifeste qui éloigne la perspective d’un enseignement de qualité pour les élèves du secteur, mauvaise évolution déjà dénoncée par les parents d’élèves, les enseignants et les élus locaux du secteur : difficultés dues à la concentration des élèves, casse-tête de gestion d’équipements et d’espaces déjà insuffisants et dont certains seraient mutualisés (demi-pension), aggravation des problématiques de circulation (pollution et sécurité) aux alentours de ces établissements, réduction des temps
de parcours inexistante pour les élèves venant des communes plus éloignées
La transition environnementale et sociale indispensable à chaque territoire appelle d’autres solutions.
Le territoire du bassin de Villefranche Gleizé doit pouvoir accueillir dans un premier temps un deuxième collège de qualité, et même un troisième dans un avenir proche, qui puissent répondre aux besoins de formation des 11/15 ans sur ce bassin.
Le 18 janvier dernier, l’annonce dans la presse de la disponibilité d’un terrain agricole à Arnas relance le débat sur la localisation des futurs collèges du bassin. Le Président du Conseil départemental, Christophe Guilloteau, a raison d’envisager un 3ème collège dans la partie nord de l’agglomération caladoise mais a tort de s’obstiner dans la décision d’accoler deux collèges à Limas.
Concernant la localisation de collèges, nous, écologistes du bassin de Villefranche Gleizé et du Département du Rhône ne sommes pas favorables à l’artificialisation des terres agricoles ou naturelles pour un tel projet, comme nous ne le sommes pas pour l’extension de zones pavillonnaires.
Thierry Girardot et Christophe Chauveau, référents EELV-Beaujolais dans le secteur de Gleizé et Villefranche l’affirment : « Une solution foncière se trouve dans le reclassement de parcelles d’une des nombreuses zones UDa (zone urbaine peu dense, à caractère résidentiel proche du cœur de ville) de Gleizé.
Deux parcelles de ce type au sud du Gymnase Saint-Roch nous semblent un excellent choix pour l’implantation d’un deuxième collège de secteur ». En effet :
- Ce lieu rapprocherait notablement les élèves les plus éloignés du nord-ouest du bassin ;
- Les parcelles sont à proximité de la route départementale 504, faciles d’accès, suffisamment spacieuses.
- La localisation satisfait pleinement un objectif de « mixité sociale » ;
- Il y a une disponibilité immédiate d’infrastructures sportives.
EELV Rhône Métropole appelle le Maire de Gleizé, le Président de l’Agglo-Villefranche et le Président du Conseil départemental du Rhône à s’engager dans un choix éclairé.
2 Illustrations :