Les élu.e.s EELV du Grand Lyon jouent les prolongations… en période de crise

 

image

Les élu.e.s EELV du Grand Lyon jouent les prolongations… en période de crise

Mai 2020


ÉDITO

Bertrand Artigny

Le conseil métropolitain du 23 avril, centré sur l’urgence liée à la crise sanitaire, a été l’occasion pour notre groupe de porter un propos sur les enjeux écologiques, économiques, sociaux que cette crise systémique soulève et sur la vision et les propositions écologistes du « monde d’après ». Le rebond, la relance de notre territoire passent par la transition écologique, solidaire et démocratique que proposent les écologistes et que cette crise rend d’autant plus impérieuse ! Mais d’ores et déjà il y a urgence à soutenir les familles les plus impactées par la crise, il y a urgence à élargir le RSA aux 18-25 ans. Il y a urgence à développer les aménagements des rues pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes, pour faciliter commerces de proximité et circuits courts, pour éviter le retour du « monde d’avant » !


EN SÉANCE

Plan d’urgence économique Covid-19 : la boussole que proposent les écologistes

L’ensemble des décisions d’aujourd’hui et de demain pour atténuer les inégalités mais aussi pour réorganiser nos activités économiques et sociales doivent garantir le bien-être pour toutes et tous, en limitant les vulnérabilités et sans revenir à un fonctionnement biocide !

Conseil Métropole / Plan d’urgence Covid-19 / Émeline Baume

Conseil de la Métropole du 23 avril 2020 Intervention d’Émeline Baume N° 2020-4246 – Mesures d’urgence à caractère économique de la Métropole de Lyon en réponse à la crise sanitaire liée au Covid-19 Monsieur le Président, cher.e.s collègues, Cette crise sanitaire r…

Gestion active de la dette et de la trésorerie : décarbonons les finances de la Métropole !

Pour tous les « jours d’après » qui sont devant nous, refusons clairement de contracter des emprunts avec des banques climaticides, des banques qui, en France ou à l’étranger, financent encore les projets d’énergies fossiles !

Conseil Métropole / Gestion active de la dette et de la trésorerie / Béatrice Vessiller

Conseil de la Métropole du 23 avril 2020 Intervention de Béatrice Vessiller N° 2020-4245 – Gestion active de la dette et de la trésorerie pour 2020 – Abrogation de la délibération du Conseil n° 2019-3983 du 16 décembre 2019 Monsieur le Président, cher.e.s collègues,&nb…


ACTUALITÉS

Politique agricole

Bruno Charles

En réponse à l’appel « Nourrir Lyon, autrement, localement, solidairement »

Cet appel a été lancé il y a quelques semaines avec pour objet la création d’un marché d’intérêt métropolitain.
Pour Bruno Charles, la question de l’utilité de la création d’un marché d’intérêt métropolitain doit être examinée au regard d’une politique agricole globale et des priorités qui en découlent, dans le cadre de la phase à venir du projet alimentaire territorial élaboré par la Métropole de Lyon. Ces priorités sont :

  • la protection de l’outil de production (terres et bâtiments agricoles) ;
  • la formation et l’installation des jeunes agriculteur.rice.s ;
  • le soutien aux changements de pratiques agricoles (vers une agriculture respectueuse de la nature et de la santé) ;
  • la reconquête des variétés locales et historiques (éradiquées par les semences industrielles).

De plus, la création d’un marché d’intérêt métropolitain ne peut se faire que par une mobilisation forte des producteurs locaux qui y trouvent leur intérêt, avec un modèle économique pérenne. De cette mobilisation des producteurs dépendra la pertinence de la création d’un tel marché, parmi d’autres outils.

Éco-rénovation

Béatrice Vessiller

Dernières nouvelles d’ÉCORÉNO’V

Le 13 mars dernier, Béatrice Vessiller a signé les arrêtés de subvention de rénovation de l’habitat, qui auraient dû être les derniers du mandat 2014-2020 : c’est ainsi que la rénovation énergétique ambitieuse de plus de 1 000 logements a été financée, représentant 3,5 millions d’euros de subventions. Depuis 2015, ÉCORÉNO’V a soutenu des travaux énergétiques dans près de 16 000 logements sur le territoire métropolitain, dont 5 500 logements sociaux. Cela représente 43 millions d’euros de subventions et près de 320 millions d’euros de travaux générés.

Depuis le confinement, bien sûr, la dynamique est fortement ralentie, les chantiers se sont arrêtés, les réunions de travail sur les projets avec les copropriétaires ou les assemblées générales ne peuvent plus se tenir… Pour autant, l’instruction des dossiers déposés avant mi-mars se poursuit en télétravail par les agents de la Métropole et de ses partenaires (ALEC1, SOliHA…). En avril, des subventions ÉCORÉNO’V ont donc pu à nouveau être attribuées pour des travaux mais aussi pour la réalisation d’audits énergétiques. En effet, notre dispositif aide les audits énergétiques, en maison et en copropriété, dans certaines conditions, et cette étape est souvent déterminante pour démarrer ensuite un projet de rénovation. Il peut y avoir aussi une intervention du CAUE2, qui apporte un regard global sur le bâtiment, en plus de l’approche énergétique, notamment l’état du bâti, les aspects architecturaux, urbains… Ces démarches bien intégrées permettent d’aborder, dès l’amont, toutes les composantes d’une rénovation, le maître d’ouvrage pouvant ensuite décider des priorités de son projet.

1 Agence locale de l’énergie et du climat

2 Conseil en architecture, urbanisme et environnement

Mobilités actives

Pierre Hémon

REV (Réseau Express Vélo) et rues piétonnes : sortir finement du confinement

Le déconfinement impose une adaptation de notre espace public aux nouvelles contraintes pour nos déplacements. Pour éviter un report massif vers la voiture individuelle, il faut plus que jamais encourager le vélo et la marche ! Retrouvez les propositions des écologistes dans le communiqué.

REV (Réseau Express Vélo) et rues piétonnes : sortir finement du confinement.

Distanciation sociale et déconfinement vont provoquer une baisse de l’usage des transports en commun. La pollution de l’air est présentée comme un facteur d’accélération de la contamination. Pour que les usagers ne se reportent pas sur la voiture comme mode de déplacement, les écologis…

Groupe des élu-e-s Europe Écologie Les Verts et apparenté-e-s de la Métropole de Lyon – 20 rue du Lac – CS 33569 LYON CEDEX 03 – 04 26 99 38 89 – groupeeelv@grandlyon.comrhone.eelv.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part des élu-e-s écologistes de la Métropole de Lyon, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://rhone.eelv.fr/contact/