Les écologistes de France se retrouvent à Grenoble !

Ces 25, 26 et 27 août, les écologistes de France se retrouvent à Grenoble, dans notre région Rhône-Alpes, pour les Journées d’été, événement annuel depuis 1984. Trois jours d’ateliers, de tables-rondes, de débats, d’animations, avec des intervenant·es de tous bords : associatifs, activistes, personnalités…

« Nous sommes fiers d’accueillir à Grenoble, dans notre région Rhône-Alpes, ces Journées d’été des écologistes. Cette ville a été précurseur en 2014 en élisant une équipe écologiste à sa tête. Six ans après, le modèle grenoblois a fait des émules, et de nombreuses autres grandes villes ont suivi, dont Lyon et sa Métropole. N’oublions pas que, après avoir gagné avec 26% au premier tour en 2014, l’équipe d’Éric Piolle a réuni 47% des suffrages au premier tour six ans plus tard. L’écologie au pouvoir ça fonctionne, les citoyens l’adoptent, Grenoble en est l’exemple. »

Monique Cosson, co-secrétaire régionale d’EELV

« Ces journées sont l’occasion pour tous les écologistes de France de se retrouver, de travailler les sujets de fond, et de trouver ensemble les solutions pour ce qu’il nous reste encore à accomplir afin de faire basculer enfin la France dans la transformation écologique et solidaire dont elle a besoin. Accueillir ces Journées nationales est le signe de la très bonne santé de l’écologie politique dans notre région. De nombreuses communes sont gérées par les écologistes, nous avons trois sénateurs et sénatrice, et désormais cinq député·es. Avec plus de 1200 adhérent·es, nous sommes la seconde région de France, et la plus dotée en nombre d’élu·es. »

Maurice Morel, co-secrétaire régional d’EELV

Les canicules, les incendies, les mauvaises récoltes liées à la sécheresse, les inondations… de cet été nous démontrent une fois de plus la justesse du combat porté depuis des décennies par les écologistes. Nous continuerons de travailler et de convaincre pour répondre à ces exigences climatiques et à l’indispensable justice sociale. Ces Journées d’été à Grenoble sont le point de départ d’un nouveau cycle pour porter les écologistes au pouvoir, dans toutes les instances politiques du pays.

Côté programme, quatre grandes plénières seront organisées pour parler des nombreux défis qui attendent les écologistes : quelles perspectives d’action pour le mandat des député·es écologistes ? Quelles batailles politiques à mener à la rentrée avec la NUPES ? Comment réinventer l’Union européenne ? Comment agir efficacement contre le dérèglement climatique ? Tous les partenaires de la Nupes seront présents à ces JDE, ainsi que de très nombreux élus écologistes rhônalpins, au premier rang desquels Éric Piolle, Grégory Doucet, Bruno Bernard, les 5 nouveaux député·es, les 3 sénateur·ices, les maires de Saint-Égrève Laurent Amadieu, de Charnècles Nadine Reux, de Pérouges Paul Vernay

Plus de 2000 personnes sont attendues, et il reste des places !

Inscriptions ici : https://journees-ecologistes.fr/

Le programme complet : https://journees-ecologistes.fr/le-programme-2022/