Rapport annuel 2012
Lundi 24 juin 2013 , par Emeline Baume
Le service presque quotidien rendu au Grands lyonnais de collecte des poubelles et de traitement éco-responsable des déchets pourrait être présenté non pas uniquement en termes de rondes, de volume ou de poids à gérer, mais en termes de ressources non pillées et d’emplois locaux maintenus et créés. En effet ceci donnerait un tout autre sens aux comportements éco-citoyens de certains ainsi qu’au professionnalisme des agents !
Pour revenir aux données qui nous sont présentées, voici quelques observations et suggestions :
- Si la collecte sélective semble de moins bonne qualité, il ne faut pas baisser les bras et comme les écologistes l’indiquent très régulièrement, il est nécessaire d’accompagner les habitants dans ce geste de tri y compris à des fins d’interpellations sur l’espace public et dans le cadre de tous les évènements financés par le Grand Lyon. Au plus un habitant voit un bac de tri avec les consignes, au plus ce geste deviendra une habitude, un réflexe !
- 4 déchetteries accueillent peu ou prou une démarche de récupération et de réemploi en amont des bennes. Les écologistes insistent, mais il n’est pas question d’action caritative comme indiqué dans le rapport, il est question de l’économie de la récupération et du réemploi. À quand une véritable rencontre avec des opérateurs mobilisés et sachant porter ce type de projet comme les Régies de quartier ?
- Les initiatives de compost collectif naissent un peu partout sur le territoire et pas uniquement dans les jardins partagés. Il est essentiel d’accompagner ces dynamiques d’appropriation de la problématique globale des déchets.
Ces 3 points, ainsi que celui relatif à la réduction à la source, pourraient tout à fait être renforcés avec le million restant du coût global de la collecte et du traitement, au regard des recettes perçues via la TEOM et les aides exceptionnelles.
Ce million ce pourrait être des emplois ici pour éviter un pillage là-bas ! En remerciant le travail de la direction de la propreté, nous voterons ce rapport.