Le mouvement
L’écologie politique
🌱 Les écologistes défendent un nouveau modèle de société où le vivant est prioritaire sur les enjeux économiques et la course au profit.
🌍 L’écologie politique s’intéresse à tous les domaines : environnement, énergie, transports, économie, social, éducation et santé. Elle lutte contre l’uniformisation qui caractérise nos sociétés, défend la diversité et se bat pour la reconnaissance des minorités et l’égalité des droits. Ses valeurs de référence sont l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.
Notre organisation
🌻 Europe Écologie Les Verts (EELV) est à la fois un parti politique et un réseau coopératif fondé en 2010, qui s’organise à travers divers échelons :
- Le niveau national est la représentation de toutes les personnes adhérentes. C’est à ce niveau que travaillent les commissions thématiques. Le national est composé de deux structures principales : le conseil fédéral, son parlement, et le Bureau exécutif, son gouvernement.
- Le niveau régional (Rhône-Alpes) : chaque région a son organisation propre et dispose d’une grande autonomie. Le niveau régional comporte le conseil politique régional, l’instance délibérative, et le bureau exécutif régional, l’instance exécutive.
- Le niveau départemental (Rhône et Métropole de Lyon) : qui se découpe en plusieurs groupes locaux et comporte la Coordination Politique Départementale (CPD), son instance délibérative, et son bureau, son instance exécutive.
🤝 Chaque personne adhérente fait partie d’un groupe local animé le plus souvent par un binôme paritaire. Ce groupe est rattaché à une zone géographique et représente le cœur de l’action militante de terrain.
La Coordination Politique Départementale (CPD)
🗳️ La CPD du Rhône et de la Métropole de Lyon est composée des personnes référentes des groupes locaux, de personnes adhérentes élues sur liste et de personnes adhérentes volontaires tirées au sort.
Elle est dirigée par un collège de six co-secrétaires sur le mandat 2020-2022 :
- Claire Brossaud – communication et fonctionnement interne
- Monique Cosson – appui élections, relations avec le BER et les personnes salariées
- Thomas Fournier – groupes locaux et personnes référentes de groupes
- Nathan Guedj – élections, relations avec les personnes élues
- Noureddine Mesbahi – intégration des nouvelles personnes adhérentes
- Jérôme Trotignon – porte-parole, formations
Les groupes locaux
🌿 Le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont découpés en onze groupes locaux, animé chacun par une ou deux personnes référentes :
- Beaujolais : Thierry Girardot.
- Lônes et Coteaux : Jean-François Baudin et Christine Laplanche.
- Lyon : Mélisse Carpentier et Michel Wilson.
- Monts et Vallons du Lyonnais : Thierry Manceau.
- Plateau Nord – Caluire : Bénédicte Colon et Yves Durieux.
- Porte des Alpes : Thomas Fournier et Michel Jagorel.
- Portes du Sud : Serge Perrin et Nicolas Porret.
- Rhône Amont : Catherine Creuze et Matthieu Vieira.
- Saône-Mont-d’Or : Nicolas Gauthy et Valérie Declerck.
- Val-d’Yzeron : Henri Bossu et Brigitte Ealet.
- Villeurbanne : Sylvie Delabeye et Alexandre Voisin.
