Le changement climatique c’est maintenant : la Métropole de Lyon doit être à la hauteur de l’enjeu ! 🗓 🗺

Aujourd’hui est sorti le rapport du GIEC sur la trajectoire du réchauffement à 1,5°C établi lors des Accords de Paris. Le constat est clair, c’est maintenant qu’il faut agir. Si l’enjeu est global et mondial, c’est au niveau local que les leviers d’action sont les plus nombreux. Pour Europe Écologie Les Verts, la Métropole de Lyon doit intensifier ses efforts.

Le rapport du GIEC est clair : un réchauffement de 1,5°C aura des conséquences déjà très importantes sur les humains et les écosystèmes. Le gap entre un réchauffement de 1,5°C et 2°C est immense, chaque dixième de degré amène son lot de catastrophes supplémentaires.

Mais s’il est très alarmant, ce rapport scientifique met en lumière une trajectoire possible pour éviter le pire du pire. La fenêtre de tir est étroite et va demander, dès maintenant, la mobilisation de toutes et tous : entreprises, décideurs, collectivités, et citoyens.

La Métropole de Lyon peut agir contre le dérèglement climatique : il est encore temps !

Pour Thomas Dossus, secrétaire EÉLV Rhône & Métropole de Lyon : “C’est à l’échelon local qu’on peut agir concrètement contre le dérèglement climatique. La Métropole doit intensifier ses efforts, sa politique climat doit changer d’échelle et devenir l’horizon de l’ensemble de ses politiques publiques. Plus aucun projet climaticide ne doit être financé : enterrons dès maintenant l’A45 et l’Anneau des sciences. Les efforts de réduction de la voiture en ville doivent être intensifiés et assumés clairement, réduction des déchets, isolation thermique des bâtiments, production d’énergies renouvelables, désinvestissement des énergies fossiles, préservation des terres agricoles, qualité de l’air, défense de la biodiversité : toutes ces politiques doivent changer d’échelle dès maintenant. Le budget 2019 sera un bon indicateur de la volonté de la Métropole d’afficher un vrai sursaut. Les petits pas ne suffisent plus, aujourd’hui, la lutte contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité doit devenir la colonne vertébrale de toutes nos politiques publiques.

Le 13 octobre : EÉLV appelle au siège de la Métropole de Lyon

Europe Écologie Les Verts appelle donc les habitants de notre Métropole de Lyon à se mobiliser samedi 13 octobre pour la Marche pour le Climat* qui se terminera devant la Métropole de Lyon. Pour Thomas Dossus : “C’est par le réveil citoyen et des mobilisations de masse qu’on arrivera à infléchir les politiques publiques et créer la rupture nécessaire à la hauteur de l’enjeu climatique.

*Rendez-vous à 15 place des Terreaux à Lyon – conformément au souhait des organisateurs, les militant·e·s Europe Écologie Les Verts participeront à cette marche sans affichage partisan.

L’évènement Facebook à partager : https://www.facebook.com/events/2096868347297052/

Lundi 8 octobre 2018

Actualité Agenda Communiqués d'EÉLV 69 EELV Rhône & Métropole Gouvernance - Société
Place des Terreaux, Lyon 1er, Métropole de Lyon Carte