Immigration : EELV Rhône appelle les député-e-s du Rhône à raisonner Gérard Collomb

EELV Rhône métropole ajoute sa voix à la mobilisation contre la circulaire Collomb du 12 décembre et le projet de loi immigration.

Nous interpellons les députés LREM du Rhône en comptant sur leur proximité avec le ministre de l’intérieur pour lui remettre les pieds sur terre.

Depuis quelques mois, comme beaucoup, nous sommes inquiets de la radicalisation de l’action de Gérard Collomb. Symbolique de cette dérive : la dernière circulaire du ministère de l’intérieur fragilise les demandeurs d’asile et étend la chasse aux réfugiés dans les zones qui jusqu’alors étaient sanctuarisées pour des raisons de sécurité.

Organiser les contrôles des lieux d’accueil ne fera que faire fuir les migrants dans des lieux indignes, renforçant leur précarité. Transformer, malgré leur opposition unanime, bénévoles et professionnels de l’action sociale en auxiliaires de la Préfecture va rompre le nécessaire contrat de confiance et le principe d’accueil inconditionnel des personnes en situation de détresse garanti par le Code de l’Action Sociale.

Face à cette situation de nombreuses voix de toutes obédiences se lèvent pour rappeler à la raison et aux valeurs humanistes qui doivent conduire la politique migratoire. De nombreux citoyen-ne-s s’organisent à Lyon et ailleurs pour apporter de l’aide aux migrants du mieux qu’ils peuvent face à un Etat sourd.

Rappelez à Gérard Collomb les valeurs d’humanisme qui doivent conduire son action !

Aujourd’hui, député-e-s du Rhône, faites entendre à votre ami Gérard Collomb, les mots de J.M.G Le Clézio, Prix Nobel de littérature : “les migrants ne sont pas étrangers. Ils ne sont pas des envahisseurs. Ils sont nos semblables, ils sont notre famille.

Rappelez lui aussi les paroles d’un certain Emmanuel Macron devant l’ONU en septembre dernier : « La protection des réfugiés est un devoir moral et politique dans lequel la France a décidé de jouer son rôle.»

Thomas Dossus, secrétaire
Europe Écologie Les Verts du Rhône et de la Métropole