Énergie : pour une Métropole en transition /// Tribune Grand Lyon Magazine /// Janvier 2015

La loi de transition énergétique adoptée en octobre à l’assemblée nationale est une avancée vers plus d’énergie renouvelable, moins de nucléaire et, finalement, une facture allégée pour les ménages !

La loi fixe des objectifs ambitieux d’ici 2030 : réduction de 40% des gaz à effet de serre ;  réduction de 30% de consommation d’énergie ; production de 32% d’énergies renouvelables.

L’éventuel prolongement des réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans nécessitera une enquête publique, avec des contrôles et une sécurité renforcés.

Des travaux d’isolation seront obligatoires lors de la réfection des toitures, des façades ou avec l’extension de bâtiments. Les installations pour les énergies renouvelables seront facilitées, et un chèque énergie sera créé, pour aider les ménages les plus modestes à réduire leur consommation.

La métropole de Lyon a un rôle essentiel à jouer pour la transition énergétique. Avec sa nouvelle compétence dans le domaine de l’énergie, elle doit  favoriser l’innovation, la mobilisation des ressources locales,  le développement des énergies renouvelables sur son territoire, mais aussi la sobriété énergétique et la lutte contre la précarité.

Aussi, la mise en œuvre des plans Climat-énergie territoriaux (celui du Grand Lyon et ceux des communes), le rétablissement de l’autorité de la collectivité pour la gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz sont autant de réponses aux enjeux énergétiques et environnementaux.

Ce sont aussi autant de filières d’activités et d’emplois pour l’économie locale et métropolitaine.