Élections 2020
Partager

Après la séquence de l’élection européenne, où EÉLV est sorti renforcé, les élections des conseiller-e-s municipaux-ales, des conseiller-e-s des communautés de communes, d’agglomération, de métropoles, des conseiller.es consulaires sont un moment important pour renforcer notre présence sur les territoires et permettre la mise en œuvre des projets écologistes ambitieux, indispensables pour faire face aux enjeux climatiques, démocratiques, écologiques et sociaux.

Le Conseil Fédéral EÉLV appelle à soutenir aux élections municipales de 2020 des listes écologistes ouvertes dans le maximum des communes de France, en particulier sur les villes de plus de 9000 habitants, ainsi que les listes constituées dans les circonscriptions consulaires pour les français.e.s résident.e.s à l’étranger.

Ces listes porteront prioritairement un projet écologiste co-construit avec l’ensemble des acteurs et actrices locaux se reconnaissant dans les valeurs de l’écologie.

Pour en savoir plus : eelv.fr/elections-locales-2020

Détails sur les élections municipales et métropolitaines auront lieu les 15 & 22 mars :

  • Type de scrutin : par liste à deux tours.
    Listes sans modification, ni suppression de noms, ni ratures sinon le bulletin est nul.

    Listes paritaires avec alternance de candidats, de sexes différents. (2 candidats de plus que de sièges à pourvoir pour l’élection métropolitaine)
     
  • 15 mars, 1er tour :
    Si une liste obtient plus de 50 % des voix, pas de 2e tour. Elle recueille la moitié des sièges à pourvoir.

    Les 50 % restants sont répartis entre toutes les listes ayant au moins 5 % des voix (y compris celle arrivée en tête) à la proportionnelle.
     
  • 22 mars, 2e tour :
    Pour y participer, une liste doit avoir obtenu 10 % des suffrages exprimés au 1er tour.

    Les listes ayant obtenu entre 5 et 10 % peuvent fusionner avec celles qui se maintiennent au second tour.
     
  • Répartition des sièges :
    La liste arrivée en tête recueille la moitié des sièges à pourvoir. Les 50 % restants sont répartis entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) à la proportionnelle.
     
  • Calendrier d’élection des exécutifs :
    Le-la Président-e et les vice-président-es de la Métropole de Lyon seront élu-es par les membres du Conseil métropolitain le jeudi qui suit l’élection.

    Le-la Maire de Lyon et ses adjoint-es seront élu-es par le Conseil municipal entre le vendredi et le dimanche qui suivent les élections.

    Désormais le Maire de Lyon et le Président de la Métropole sont deux personnes distinctes.

    L’élection des maires d’arrondissement et de leurs adjoint-es a lieu 8 jours après celle du-de la Maire de Lyon.

Source : www.lyon.fr/actualite/elections/elections-municipales-et-metropolitaines-mode-de-scrutin-et-calendrier