
Alice Mesland-Millet et Philippe Guelpa-Bonaro ont été élu·es samedi 15 octobre 2022, nouveaux co-secrétaires d’Europe-Ecologie-Les-Verts lors de l’Assemblée Générale du groupe local de Lyon. Un nouveau bureau a été installé ce 17 novembre.
Les adhérentes et les adhérents d’EELV ont décidé d’accorder leur confiance à Alice Mesland-Millet et Philippe Guelpa-Bonaro pour représenter le parti à Lyon. Dans la foulée, le deux co-secrétaires se sont entouré de 4 militantes et militants non-élu·es pour coordonner le parti à Lyon, plus grande ville de France administrée par un maire vert.
Qui sont les nouveaux co-secrétaires d’EELV Lyon ?
Alice Mesland-Millet, 25 ans, est actuellement cheffe de projet aménagement urbain, après avoir travaillé auprès d’un bailleur social. Elle fut vice-présidente d’une association pour un festival de films jeunes à Lyon et directrice du festival pendant ses études à l’Université Jean Moulin de Lyon.
Elle est aujourd’hui présidente d’une association de cuisine qui cultive l’objectif de promouvoir une alimentation durable dans le partage et la convivialité.
Elle s’est pleinement engagée lors de la campagne des élections législatives en 2022 auprès de Benjamin Badouard, candidat sur la 4ème circonscription du Rhône, en appui organisationnel et en coordination des militants en campagne.
“Une nouvelle génération de militant·es émerge depuis deux ans, et depuis les élections présidentielles et législatives. Il faut encourager cette nouvelle génération, la faire progresser en compétences, la faire grandir en nombre, pour demain, engranger de nouvelles victoires culturelles et électorales.”
Alice Mesland-Millet
Philippe Guelpa-Bonaro, 37 ans, est vice-président de la Métropole de Lyon délégué au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité. Elu pour la première fois en juin 2020 en tant que membre de la société civile et du collectif d’éducation populaire Lyonnais·es En Transition·s, il avait très activement animé la campagne des municipales du 8e arrondissement de Lyon aux côtés d’une certaine Marie-Charlotte Garin, élue députée du Rhône en juin 2022.
Engagé en politique dès 2012 dans d’autres mouvements, il a adhéré à EELV en 2021 avec l’objectif de rassembler la gauche autour d’un projet crédible, européen et fédérateur pour la transition écologique et la justice sociale.
“Europe Écologie Les Verts s’affirme comme LE parti garant d’un projet de société crédible, apaisé, démocratique, soutenable et dans la justice sociale. Notre rôle avec Alice sera de structurer cette majorité culturelle à Lyon pour préparer les victoires de 2024 et 2026 afin de continuer à transformer le territoire et la vie des citoyens et citoyennes vers un modèle de société vivant et vivable.”
Philippe Guelpa-Bonaro
Quelles ambitions pour leur mandat 2022 – 2024 ?
Trois objectifs majeurs ont été actés lors du premier comité d’animation du groupe local du 17 novembre 2022 :
- Préparer les élections à venir, dans la continuité de la dynamique des élections législatives autour des candidatures de Marie-Charlotte Garin et Benjamin Badouard avec l’accueil massif d’une nouvelle génération de militants écologistes.
- Assurer une formation des adhérent·es à l’écologie politique, sur le fond, les politiques publiques mais aussi une forme de militantisme convivial et accessible auprès de toutes les populations
- Faciliter l’engagement des militantes et militants dans les actions et la vie interne du mouvement, en respectant les spécificités et les rythmes de chacun·e, notamment des parents de jeunes enfants