Les élu-es écologistes métropolitains et les militant-es EELV du Rhône se sont retrouvés vendredi soir à Bron pour un bilan d’étape de 9 mois du Grand Lyon et 6 mois de Métropole, pour débattre avant le premier vote de la Programmation Pluriannuelle des Investissements.
Plusieurs constats.
Ils ont pu vérifier que l’évolution vers une Métropole a été peu préparée, si ce n’est la velléité de fabriquer un objet de promotion d’une société de compétition et d’un modèle désuet pour l’avenir.
Ils regrettent que la rénovation indispensable de la gouvernance interne et externe soit timide, que les citoyens ne soient pas associés à l’évolution, la Métropole Grand Lyon restant, au mieux, fonctionnelle et surtout trop technicienne.
L’emprise d’un fonctionnement technicien prime, hélas, sur la déclinaison d’un projet politique partagé entre élu-es, malgré un accord concédé entre écologistes et Gérard Collomb.
Si les militants soutiennent l’action de leurs élus, ils ne sont néanmoins pas dupes de cette faiblesse du partenariat démocratique et restent très attentifs sur la préparation de l’avenir de la Métropole au sein de la Région Auvergne Rhône-Alpes et aux côtés du Nouveau Rhône.
Malgré les balbutiements du projet Métropolitain, Europe Écologie Les Verts 69 a privilégié, vendredi, le choix d’une participation à l’exécutif dans le dessein d’améliorer les perspectives démocratiques et la prise en compte de tous les habitant-es de la métropole.
Les militants écologistes ont décidé d’accorder à leurs élu-es un quitus vigilant et critique jusqu’au prochain vote du budget métropolitain.
Lundi 6 juillet 2015