Des listes écologistes pour la métropole en 2020

Des listes écologistes pour la métropole en 2020

Réuni·e·s en assemblée générale ce samedi 23 juin, les militant·e·s d’Europe Écologie Les Verts de la Métropole de Lyon ont décidé à l’unanimité de soutenir le travail de leurs élu·e·s dans l’exécutif métropolitain, de fixer une ligne rouge quant au retour de Gérard Collomb et de travailler à un programme ainsi qu’à des listes écologistes pour la Métropole de Lyon en 2020.

Pour Thomas Dossus, secrétaire d’EELV Métropole de Lyon :

Cette assemblée générale a fixé un cap clair aux élu·e·s et aux militant·e·s en vue des élections de 2020. La dérive de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur et les lois votées sous son impulsion ces derniers mois rendent impossible pour les écologistes de participer à une majorité dans une assemblée qu’il dirigerait. Nous appelons tous les écologistes de la métropole à venir travailler avec nous pour construire la Métropole de demain.

Un soutien aux élus écologistes membres de l’exécutif métropolitain

Chaque année depuis 2014, les militant·e·s Europe Écologie Les Verts évaluent le travail de leurs élu·e·s dans l’exécutif de la Métropole, puis votent sur la poursuite ou la sortie de cet exécutif à l’aune du respect du contrat de mandature signé en 2014. Cette année c’est à 76 % que les militant·e·s EELV ont décidé de soutenir le travail de leurs élu·e·s dans des domaines aussi cruciaux que l’agriculture, la rénovation thermique des bâtiments, l’habitat, la biodiversité, la prévention des déchets, l’économie circulaire et les mobilités…

Toutefois les militant·e·s ont voté un point de vigilance concernant l’action insuffisante de la Métropole pour lutter contre la pollution de l’air, s’inquiétant des reculs annoncés sur la Zone à Faibles Émissions devenant une Zone à Faibles Exigences.

Une ligne rouge : le retour de Gérard Collomb

Les militant·e·s et les élu·e·s se sont accordés sur une ligne rouge en cas de retour de Gérard Collomb à la présidence de la métropole en votant à l’unanimité une motion qui exprime :

Au vu des propos et prises de positions de Gérard Collomb en particulier sur les migrant·e·s, il est impossible pour les adhérent·e·s et élu·e·s EELV de la Métropole de participer à une majorité qu’il présiderait.

Des listes écologistes en 2020

Les militant·e·s écologistes commencent à préparer les futures élections métropolitaines en décidant à l’unanimité :

• d’élaborer un projet avec tous les acteurs de l’écologie afin de réaliser la transition écologique de la Métropole

• de préparer des listes écologistes dans les 14 circonscriptions pour les élections métropolitaines.

« Dans toutes les circonscriptions métropolitaines, les écologistes rencontreront et travailleront donc à la convergence de celles et ceux qui œuvrent pour faire avancer concrètement l’écologie.  Nous présenterons des listes écologistes sur tout le territoire métropolitain » conclue Thomas Dossus, secrétaire EELV Métropole de Lyon.