Départementales 2015 : une dynamique alternative, écologiste et sociale à poursuivre.
Partager

Europe Écologie- Les Verts 69 se réjouit de la confiance renouvelée des vénissians à la liste de rassemblement de la majorité municipale de Michèle Picard à 37,7 %. Nous appelons à la mobilisation des abstentionnistes et au renforcement de ce large soutien au second tour.

Les élections départementales ont vu naitre une dynamique alternative, écologiste et sociale, présente dans la très grande majorité des cantons. Dans un contexte marqué par un fort mécontentement social et dans le cadre d’un scrutin majoritaire favorisant le vote dit « utile », cette dynamique nouvelle obtient un résultat très encourageant à 11,72 % en moyenne dans les 11 cantons du département du Nouveau Rhône où elle était présente. Nous remercions les électeurs qui ont fait confiance aux listes des rassemblements citoyens soutenus par EELV et le Front de gauche. Ce score départemental s’avère proche de la moyenne nationale à 13,6 % des 450 cantons où EELV participaient à des rassemblements écologiste et citoyen en alliance avec au moins une composante du front de gauche.

À l’Arbresle où EELV soutenait seul l’alternative citoyenne, le score à 9,5 % est là aussi représentatif du score national moyen de ce cas de figure à 9,7 %.

Ces chiffres indiquent que les scores affichés par le ministère de l’Intérieur évaluant les résultats de EELV à 2% n’ont pas de sens.

Comme EELV l’indique depuis des semaines, la nomenclature du ministère de l’Intérieur sur les nuances attribuées selon ses consignes aux candidatures constitue une entrave à la lecture des résultats, les scores des cantons où EELV part en alliance étant comptabilisés « Divers gauche » voire « PS et UG » en cas d’alliances avec celui-ci.

Europe Écologie Les Verts 69 s’inquiète fortement du repli sur le vote rétrograde et antisocial du parti de l’extrême droite. Pour contrer cette dérive dangereuse, il faut, de toute urgence, changer de politique et cesser de tourner le dos aux engagements de la campagne présidentielle de 2012.

Europe Écologie Les Verts 69 s’inquiète également de la crise démocratique visible dans le taux d’abstention. Nous regrettons que le gouvernement n’ait, là aussi, pas tenu ses promesses en appliquant aux élections départementales un vote à la proportionnelle. C’est le seul système qui permette l’écoute et l’expression des citoyens et la représentation d’une partie de l’électorat qui se détourne aujourd’hui des urnes.

Nous appelons à poursuivre la démarche des fabriques et collectifs citoyens face à la future assemblée départementale conservatrice, pour exercer une vigilance citoyenne constante et refonder un projet progressiste pour les territoires et leurs habitants.

Pour le deuxième tour des élections départementales, Europe Écologie Les Verts 69 appelle les électeurs et électrices à battre le parti de la haine et de l’exclusion partout où ce parti se maintient au second tour.

Dans le canton de l’Arbresle, nous appelons à battre le Front National en votant pour la liste soutenue par le Parti Socialiste, restée présente au second tour.

 

Raymonde Poncet – Secrétaire départementale EELV 69