Le 20 octobre 2021, le Conseil d’État a choisi d’annuler les élections municipales de Givors, invoquant le faible écart de voix entre la liste « Construisons ensemble » de Mohamed Boudjellaba (DVG-EELV), élu le 28 juin 2020, et la liste « Givors en grand » conduite par Christiane Charney (PCF).
Des attestations issues de la partie plaignante n’avaient pourtant pas été portées au dossier et donc à l’ensemble des parties prenantes, ce qui est contraire au principe élémentaire de la contradiction. Facteur aggravant, ces attestations comportent des irrégularités manifestes.
Au-delà des péripéties judiciaires, le bilan de l’équipe majoritaire est bien là !
Depuis plus d’un an, les élu·es écologistes et citoyens ont lancé de nombreux projets, donnant un nouvel espoir aux givordin·es, tant sur le plan écologique, solidaire que démocratique : meilleure représentation de l’opposition, budget participatif, comité consultatif citoyen sur la fracture numérique, hausse des subventions pour les associations, hausse du budget du CCAS, création d’une réserve civique, obtention du label “Cités éducatives” avec Grigny, achat de locaux pour une Maison de santé pluriprofessionnelle, soutien au petit commerce, hausse des effectifs de la Police municipale, végétalisation des cours d’école, hausse de 50 % du bio dans la restauration collective, mobilités douces encouragées, …
N’en déplaise aux sections locales givordines du PC, du PS et de la FI, dont le dernier communiqué s’immisce inopportunément dans les affaires internes d’EELV, ce bilan est résolument écologiste et résolument à gauche.
La CPD EELV du Rhône apporte son soutien total au Maire de Givors et à son équipe afin qu’elle puisse faire valoir ce bilan auprès des habitant-e-s à l’occasion de la campagne qui va s’ouvrir. La liste « Construisons Ensemble » a proposé en 2020 un programme ambitieux à l’issue d’une campagne respectueuse, son application se doit d’être poursuivie pour construire une ville apaisée, fraternelle et dynamique, et libérée de tout clientélisme.