Conseil Métropole / Villeurbanne Saint-Jean / Béatrice Vessiller

Conseil de la Métropole du 25 juin 2018

Intervention de Béatrice Vessiller

N° 2018-2858 – Villeurbanne – Quartier Saint-Jean – Secteur Saint-Jean sud – Bilan de la concertation préalable à la zone d’aménagement concerté (ZAC) – Approbation du dossier de création de la ZAC – Mode de réalisation – Lancement de la consultation d’aménageurs

M. le Président, cher-e-s collègues,

Il est des dossiers qui relèvent du temps long : le temps long de l’urbanisme ? De la prise de décision ? De la complexité des décisions à prendre ? Ou bien de construire collectivement la volonté de prendre une décision ? C’est un peu tout cela à la fois pour le projet de Villeurbanne Saint-Jean. Après plus de 10 ans où la Ville avait lancé une réflexion prospective sur ce quartier, nous voilà enfin avec une décision de création de ZAC pour développer le quartier et améliorer la vie des habitants qui y vivent !

Donc c’est fait, c’est bien. A présent, regardons devant, et ceci pour plusieurs raisons : d’une part, pour bien associer les habitants du quartier au projet, qui ont été peu intéressés jusque-là  par la concertation préalable à la ZAC. On ne peut faire que mieux dans l’élaboration du projet.

D’autre part, pour être ambitieux dans les solutions qui seront élaborées en réponse aux enjeux. Et sur ce point, nous voulons insister sur le désenclavement de Saint-Jean : le projet mentionne bien les lignes fortes de transports en commun à créer, mais nous souhaitons y ajouter un projet de passerelle modes doux à construire à la fois au-dessus du canal et au-dessus du boulevard périphérique. Nous savons que c’est un projet aux contraintes multiples, notamment en termes de pentes acceptables pour enjamber ces deux coupures, mais nous pensons qu’il s’agit néanmoins d’un projet intéressant pour le quartier et pour notre plan des mobilités actives !

Nous voterons cette délibération.

Je vous remercie.

 Seul le prononcé fait foi