
Conseil de la Métropole du 4 novembre 2019
Intervention de Gilles Roustan
N° 2019-3906 – Vénissieux – Zone d’aménagement concerté (ZAC) Marché Monmousseau-Balmes – Bilan de la concertation préalable unique portant d’une part sur la réduction du périmètre de la ZAC Vénissy avec modification du dossier de création et de réalisation et d’autre part sur la création de la ZAC Marché Monmousseau-Balmes – Prise en considération du processus d’évaluation d’environnementale – Approbation du dossier de création de la ZAC
Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
Lors du dernier conseil métropolitain, je suis intervenu sur ce dossier en rappelant que nous saluions certaines exigences écologiques de ce projet concernant le nouveau programme national de renouvellement urbain du secteur Monmousseau-Balmes à Vénissieux.
Néanmoins nous avons regretté que ces ambitions restent bien timides au regard des enjeux écologiques et sociaux, comme le manque d’anticipation en termes d’équipements publics (écoles, centres sociaux…) et privés (commerces de proximité, professionnels de santé…), alors que la population va fortement augmenter sur ce secteur.
Concernant l’énergie, ce projet ne fait nullement mention de l’énergie solaire comme source de chauffage (eau chaude sanitaire et préchauffage de l’eau de chauffage). Par ailleurs, nous demandons que l’éclairage public soit conçu afin de limiter son coût énergétique et son impact sur la faune et la flore.
Concernant la végétation, l’objectif de végétalisation de 30% des surfaces privées nous semble bien insuffisant au regard du rôle essentiel de la végétation dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Concernant les déplacements, nous demandons qu’une attention particulière soit portée au respect de la législation sur les locaux de stationnement vélo au sein des immeubles. Nous demandons également que des arceaux vélo soient prévus en nombre, en particulier au droit des équipements (commerces, place du marché, etc.). La circulation automobile nous semble une fois de plus que trop privilégiée, en atteste l’espace (circulation + stationnement) qui lui est dédié.
Enfin, nous regrettons que la gestion des déchets ne soit pas mentionnée dans ce projet. À ce titre, nous demandons que les constructions intègrent systématiquement des composteurs collectifs.
Pour conclure, face aux enjeux sociaux de ce projet de renouvellement urbain et aux enjeux écologiques actuels, nous sommes persuadés qu’il est indispensable que ce projet s’inscrive dans une démarche ÉcoQuartier, comme cela a été le cas à La Duchère.
Nous voterons toutefois favorablement pour cette délibération.
Je vous remercie de votre attention.
Seul le prononcé fait foi