Conseil Métropole / Surveillance des bâtiments inoccupés / Bertrand Artigny
Partager

Conseil de la Métropole du 22 janvier 2018

Intervention de Bertrand Artigny

N° 2018-2569 – Prestations de télésurveillance et interventions sur les bâtiments et immeubles inoccupés de la Métropole de Lyon – Autorisation de signer l’accord-cadre de services à la suite d’une procédure d’appel d’offres ouvert

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Le groupe EELV a  été surpris de prendre connaissance de ce rapport qui prévoit de financer à hauteur de 1,8M€ un dispositif complet de vidéosurveillance pour surveiller… des bâtiments vides !

En ces temps où nous devons toutes et tous nous interroger sur les politiques publiques que la Métropole de Lyon doit mener de façon à rester sous les fourches caudines que nous imposent l’État, et alors même que nous rencontrons de grandes difficultés à trouver des logements pour des personnes en grande précarité (migrants, sans-abris, etc), nous trouvons que cette dépense est surprenante et qu’elle serait bien mieux utilisée à des actions sociales et environnementales.

À cet égard, les élus EELV privilégieront toujours l’emploi de personnes, notamment en insertion sociale, plutôt que le financement de grands groupes comme SECURITAS.

Par ailleurs, de nombreuses associations (telles qu’Antenne Logement, Alynea et d’autres) sont aujourd’hui à la recherche de locaux pour loger même temporairement des personnes en situation difficile. Nous pourrions dès lors mettre en œuvre avec ces associations des conventions temporaires pour accueillir des migrants ou des sans-abris, notamment les familles qui sont encore sous tente sur l’Esplanade Mandela.

En commission, il nous a été répondu que ces bâtiments sont destinés soit à la destruction, soit à la réhabilitation mais sans qu’un délai ne soit précisé. Nous serions dès lors favorables à travailler sur une liste exhaustive de ces immeubles pour qu’une partie de ce 1,8M€ soit utilisée pour réhabiliter en locaux d’accueil les bâtiments pour lesquels cela est possible.

En l’état, les élus EELV voteront CONTRE ce rapport.

Je vous remercie pour votre attention.

 

Seul le prononcé fait foi