Conseil Métropole / Services d’aide et d’accompagnement à domicile / Pierre Hémon
Partager

Conseil de la Métropole du 17 septembre 2018

Intervention de Pierre Hémon

N° 2018-3041 – Tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) intervenant auprès des personnes âgées et en situation de handicap – Relèvement des tarifs de référence, orientation des publics défavorisés vers les SAAD tarifés, détermination de l’enveloppe de tarification 2019

M. le Président, cher-e-s collègues,

Les élu-e-s écologistes tiennent à saluer le réel effort entrepris par la Métropole pour soutenir les services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Nous ne reviendrons pas sur l’ensemble de la délibération qui est assez technique.

L’augmentation du tarif de référence des heures d’aide humaine financées dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées et dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap pour les personnes en situation de handicap est importante. C’est sur ce tarif qu’est calculée la participation de la Métropole. Pour rappel ces tarifs n’avaient pas évolué depuis 2007.

En revanche nous trouvons tout à fait regrettable qu’une commune comme Lyon en profite, pourrait-on dire, pour supprimer dans le même temps la subvention qu’elle versait aux structures d’aide et d’accompagnement à domicile qui exercent sur son territoire.

Merci de votre attention.

 Seul le prononcé fait foi