
Conseil de la Métropole du 8 juin 2020
Intervention de Bertrand Artigny
N° 2020-4328 – Ressources humaines – Politique de rémunération – Création d’une prime exceptionnelle en faveur des agents de la Métropole de Lyon dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de Covid-19
Monsieur le Président, cher·e·s collègues,
Tout d’abord, je tiens à remercier les personnels des services de la Métropole pour avoir assuré au plus haut de la crise pandémique la continuité des activités au service de nos concitoyen·ne·s.
Les différentes situations de travail qu’ils et elles ont eu à gérer ont été marquées par des facteurs de pénibilité et des expositions à des risques physiques et psychologiques, que ce soit en présentiel ou en télétravail, qui n’avaient pas été anticipés par notre politique de prévention.
Et aujourd’hui encore, les perturbations des conditions de travail causées par cette crise se poursuivent : il y a des dossiers en retards à traiter, des instructions à reprendre, des commandes à relancer, des remplacements à combler… la charge de travail reste importante avec des organisations fragilisées.
Par ailleurs, nous votons ce jour plusieurs délibérations qui ont pour objet la relance économique au travers de la commande publique. En outre, les pressions sont fortes de la part de nombreux acteurs économiques pour accélérer et simplifier les procédures d’attribution des marchés, demandes largement relayées par certain·e·s dans cette assemblée.
La question est simple, avons-nous les effectifs en quantité et en qualité pour affronter cette double charge de travail : de nombreux dossiers d’investissements à lancer, en même temps que la recomposition de notre organisation, les procédures et les délégations de responsabilité ?
En d’autres termes, les engagements demandés aux personnels de la Métropole ne se limiteront pas aux deux mois de confinement. Les surcroîts de travail vont se poursuivre dans les mois à venir et les mille euros attribués ne peuvent à ce jour constituer la seule reconnaissance de cette mobilisation.
Une autre forme de reconnaissance serait de valoriser les expériences acquises lors de la gestion de cette crise, que ce soit en collectif ou en télétravail. En effet, les personnels ont dû inventer de nouvelles formes de travail collectif, expérimenter de nouvelles régulations de la charge de travail et se doter de nouvelles priorisations.
Ce travail de reconnaissance nous serait utile pour affronter d’autres crises sanitaires. Car en tant qu’écologistes, nous savons que tant que les modèles économiques ne seront pas revus, tant que la biodiversité sera attaquée et tant que le climat sera bouleversé, d’autres crises sont à craindre.
Les engagements des personnels de la Métropole sont constants tout au long de l’année. Reconnaître leurs expériences et leurs savoir-faire participe aussi à la résilience de notre collectivité.
Je vous remercie de votre attention.
Seul le prononcé fait foi