Conseil Métropole / Parking Vercors – Lyon 7e / Pierre Hémon
Partager

Conseil de la Métropole du 20 janvier 2020

Intervention de Pierre Hémon

N° 2020-4078 – Lyon 7° – Tarification du parking Vercors

La maladie du parking

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

La maladie du parking voiture est longue à soigner, les rechutes nombreuses, les dommages collatéraux rarement évalués. Un bel exemple ici avec le parking dit Vercors situé dans le septième arrondissement.

Créer ce parking de surface est réellement inutile dans un quartier où 75% des places sur voirie sont gratuites (pour rappel la moyenne sur Lyon est de 37% des places gratuites, donc 63% payantes). L’offre de stationnement sur Gerland est importante : 1200 places publiques de stationnement dans un périmètre de 300 mètres autour de la place des Pavillons. Soit un ratio de 43 places par hectare pour une moyenne lyonnaise de 23 places par hectare.

Étendre le stationnement payant résoudra le problème des voitures ventouses et facilitera les rotations tout en décongestionnant le stationnement entre 12h et 14h. Mais cela a visiblement été refusé.

Quel signal alors qu’il y a une dynamique alternative dans ce quartier, avec le lancement d’un Plan de Mobilité Inter-Entreprises, que la Métropole encourage, que beaucoup d’acteurs économiques soutiennent. Et là c’est retour vers le vingtième siècle.

Nous voterons donc CONTRE ce dossier et vous appelons cher-e-s collègues à faire de même.

Je conclurai en rappelant notre opposition aux travaux de terrassement du parking sous la place Béraudier à Part-Dieu, travaux qui doivent débuter à l’été 2020. Ce parking doit contenir plus de mille places voitures. Tout démontre avec les dynamiques actuelles que ce parking sera contreproductif, en contradiction avec les objectifs du PDU1. Nous pourrions et devrions nous en passer. Que l’on construise un ou deux niveaux pour les vélos, les taxis, la dépose-minute, l’auto-partage, cela est nécessaire, mais pas au-delà.

Mais malheureusement les vieilles logiques ont la vie dure, il va donc falloir changer de logiciel très vite et très bientôt.

Je vous remercie.

 Seul le prononcé fait foi

1 Plan de déplacements urbains