Conseil Métropole / Ouverture dominicale des commerces / Émeline Baume

Conseil de la Métropole du 16 décembre 2019

Intervention d’Émeline Baume

N° 2019-3949 – Ouverture dominicale des commerces – Avis sur les projets d’arrêtés municipaux relatifs aux dérogations accordées par les Maires pour l’année 2020

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Le premier jour d’achat est le dimanche, non pas avec les concessionnaires automobiles, ni avec les enseignes ouvertes, mais sur le net et avec une logistique peu vertueuse socialement et environnementalement.

Les commerces de cœur de quartier et de centre de commune ou de ville deviennent pas à pas des vitrines pour les habitant-e-s, l’achat se réalisant ensuite derrière son écran. Cette règle ne se vérifie pas pour les touristes qui venus s’émerveiller devant notre patrimoine doivent pouvoir découvrir les créateurs locaux que ce soit en termes d’alimentation, de textile et d’autres arts. Hélas, même ce segment-là des consommateur-rice-s peut être détourné vers un concept global commercial faisant peu de place aux savoir-faire locaux : The Village en Nord-Isère.

Les élu-e-s écologistes tiennent ainsi à vous rappeler que rien ne sert de soutenir le travail du dimanche au nom de la défense de l’activité commerciale locale (si c’est bien de cela dont il est question !), si en parallèle, la Métropole ne se dote pas de plus d’outils pour contenir les loyers des acteurs économiques locaux et pour faciliter l’implantation d’activités répondant aux besoins essentiels des habitant-e-s en cœur de quartier en articulation avec les communes de la Métropole.

Les élu-e-s écologistes s’opposent comme lors des votes précédents sur ces autorisations de travail le dimanche car si individuellement des salariés pourraient s’y retrouver en termes de maintien dans un emploi et de rémunération, globalement c’est la question de l’organisation de nos communes et territoires qu’il faut réajuster pour répondre aux besoins de chacun-e afin que notre consommation soit responsable et locale.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi