
Conseil de la Métropole du 4 novembre 2019
Intervention de Béatrice Vessiller
N° 2019-3902 – Opérations d’urbanisme – Comptes-rendus financiers au concédant – Année 2018
Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
Comme chaque année, nous examinons le bilan financier des ZAC1, ZAC à dominante d’activités et ZAC à dominante d’habitat, avec plusieurs d’entre elles qui sont mixtes. Dans les ZAC se sont construits environ 111 000 m² de surfaces d’activités et 105 000 m² habitat, soit 30% de la production de logement sur le territoire. Cela répond à des besoins d’accueil des entreprises et de logements. Mais sur l’habitat, la construction est inférieure à celle de l’an passé. Et surtout, nous constatons que la part de locatif social est de 23%, au lieu de 26 % en 2017. L’an passé, locatif social et accession sociale représentaient 50% de l’offre construite, c’est une proportion qui nous paraît plus satisfaisante que les 47% de 2018 : en effet, les ZAC sont des opérations publiques où la Métropole met des fonds importants de participation d’équilibre (plusieurs centaines de millions sur le mandat). Nous souhaitons qu’elles permettent d’augmenter dès l’an prochain la programmation en termes de logement social locatif et en accession, pour atteindre au moins 50%.
Sur les dessertes en transport en commun, si plusieurs d’entre elles bénéficient d’une bonne desserte – la Soie ou Part-Dieu (où cela le sera comme à la Saulaie à Oullins) notamment – nous constatons néanmoins que pour d’autres, elle est tout à fait insuffisante et nécessite des développements : ZAC des Gaulnes à Meyzieu où le prolongement du T3 sur Crémieu est une nécessité pour permettre aux salarié-e-s venant du Nord-Isère d’avoir une alternative à la voiture. Sur les ZAC du Terrain des Sœurs à Villeurbanne, de la Clairière à Bron, de Carnot-Parmentier à Saint-Fons, du Mas du Taureau à Vaulx, le renforcement des transports en commun n’est pas prévu, en même temps que le projet urbain. Pourtant, pour préserver le climat et réduire la pollution, et répondre aux enjeux urbains d’aujourd’hui, notre développement urbain doit pour chaque grande opération penser la mobilité durable, de même qu’il doit intégrer la sobriété matières et énergie dans les constructions et la végétalisation des espaces publics. Ne ratons pas le rendez-vous de la ville du 21ème siècle.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi
1 Zone d’aménagement concerté