Conseil Métropole / Filières sécurité / Bertrand Artigny
Partager

Conseil de la Métropole du 18 mars 2019

Intervention de Bertrand Artigny

N° 2019-3366 – Filières sécurité – Attribution d’une subvention de fonctionnement à l’association PEGASE pour le projet Pôle européen pour la sécurité globale (PESG)

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Le groupe EELV ne votera pas ce rapport.

En effet, fidèles à nos convictions, nous considérons que l’argent public doit avant toute chose contribuer au bien-être de nos concitoyen-ne-s et financer des politiques permettant d’inscrire nos territoires dans une démarche de développement durable.

Certes, nous espérons que cette association à laquelle il nous est proposé d’attribuer 130 000 € génère des emplois localement, mais encore faudrait-il que le rapport qui nous est présenté soit explicite sur la question et sorte des généralités. Par ailleurs, une recherche sur Internet nous apprend que son domaine d’actions est l’industrie aéronautique et que le siège du pôle SAFE est à Aix-en-Provence. Ce qui est loin de nos territoires.

Ces 130 000 € vont couvrir les charges de personnel de cette association, soit 50 % de son budget, alors que cela pourrait être pris en charge par les partenaires de ce cluster qui se trouvent quasiment tous en région PACA.

Merci de votre attention.

 

Seul le prononcé fait foi