Conseil de la Métropole du 10 décembre 2018
Intervention de Gilles Roustan
N° 2018-3178 – Attribution de subventions à des projets en faveur de l’engagement citoyen
N° 2018-3179 – Ambassadeurs du changement – Attribution d’une subvention à l’association Anciela pour son programme d’actions 2018-2019
Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
Nous ne cessons de rappeler, avec d’autres, que l’heure est à l’urgence. La crise de société que nous traversons, dont la forte mobilisation des « gilets jaunes » et la multiplication des violents incidents, n’en sont, hélas, qu’une flagrante illustration. Ces manifestations nous rappellent que la fracture entre les citoyens et les responsables politiques ou institutionnels est de plus en plus grande.
C’est pourquoi nous soutenons fortement l’attribution de subventions à des projets en faveur de l’engagement citoyen que nous propose cette délibération. Certes, depuis longtemps, les pouvoirs publics, des associations, des centres sociaux et d’autres œuvrent pour que vive cette dimension citoyenne. Mais la pertinence des actions engagées par les associations que nous allons subventionner réside dans la démarche d’éducation populaire au plus près des habitant-e-s pour les remobiliser sur la citoyenneté au travers de différents champs : vivre-ensemble, interculturalité, intergénérationnel, épargne solidaire…
La délibération concernant l’attribution d’une subvention à l’association Anciela retient également toute notre attention et notre soutien. Devant l’urgence climatique et environnementale que nous traversons, nous devons unir nos efforts à tous les niveaux politiques, institutionnels, mais également militants et citoyens pour faire face à ces défis. L’association Anciela va former des ambassadeurs du changement qui vont à leur tour donner envie d’agir, sans culpabilisation, à leur entourage pour modifier leur comportement, que ce soit, par exemple, dans le domaine de la réduction et du tri des déchets, ou dans l’économie locale, écologique et solidaire. Nous sommes nombreux-ses ici à être convaincus qu’il nous faut changer nos manières de vivre, de nous nourrir, de produire et de consommer, de nous déplacer… Notre volonté politique est forte, et, par le vote de cette subvention, nous nous donnons la possibilité de démultiplier nos efforts et de rendre le plus de personnes acteurs et actrices de ces changements.
En conclusion, à la manière de Martin Luther King, « nous devons apprendre à vivre ensemble en respectant notre environnement et en économisant les ressources de notre planète, sinon, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi