Conseil Métropole / Ecoréno’v – Oïkos / Bertrand Artigny
Partager

Conseil de la Métropole du 13 mai 2019

Intervention de Bertrand Artigny

N° 2019-3490 – Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) – Programme général, appui à la plateforme Ecoréno’v, animation du fonds air bois et éducation à l’eau – Attribution de subventions de fonctionnement pour l’année 2019N° 2019-3491 – Volet habitat du plan climat – Accompagnement du dispositif Ecoréno’v – Attribution d’une subvention à l’association Oïkos au titre de l’année 2018

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Je limiterai mon intervention au dossier 3491 concernant l’association Oïkos, car les présentations qui viennent d’être faites par notre collègue Béatrice Vessiller montrent à quel point ce programme d’éco-rénovation des bâtiments a parfaitement répondu aux fortes attentes de nos concitoyen-ne-s. Ainsi, nous pouvons constater et apprécier que cette politique forte de ce mandat n’en est qu’au début de son développement. En tout cas, cela montre de manière plus que factuelle que la mise en place d’une politique écologique ambitieuse intègre totalement les exigences sociales, et qu’il n’est point utile de parler d’écologie sociale, car cela va de soi.

Pour mettre en œuvre le volet habitat du plan climat, cette politique métropolitaine a donc fait ses preuves : plus de 8 000 logements financés depuis 2015, dont 5 000 dans le parc privé et plus de 3 000 dans le parc social.

Mais nous ne nous sommes pas contenté-e-s d’indicateurs quantitatifs : pour améliorer notre dispositif Écoréno’v, nous avons modifié, en 2018, le règlement des aides Écoréno’v et introduit une bonification des subventions pour l’utilisation des matériaux biosourcés : isoler avec de la laine de bois, de chanvre ou de lin plutôt que du polystyrène et installer des fenêtres en bois ou bois-aluminium plutôt qu’en PVC. Ceci contribue à améliorer le bilan environnemental global de la rénovation du fait d’un moindre recours au pétrole dans la fabrication des matériaux de la rénovation.

C’est en ce sens que le soutien à Oïkos s’inscrit parfaitement dans notre dispositif Écoréno’v en faveur de la rénovation thermique des logements.

Pour aider les particuliers à mieux connaître ces matériaux et à définir des projets de rénovation bien adaptés à leur logement, Oïkos est un partenaire légitime d’Écoréno’v sur lequel nous nous appuyons naturellement. Son expérience dans les matériaux sains, et en particulier dans la rénovation, est fondamentale et ses modes d’intervention contribuent réellement à la mise en œuvre de la politique métropolitaine : conseils sur les projets,  formation des particuliers et des conseiller-e-s Écoréno’v, création d’outils pédagogiques…

Espérons désormais que d’autres structures associatives viendront apporter leur savoir-faire et leurs compétences à cette dynamique.

Nous voterons favorablement cette délibération.

Merci de votre attention.

 

Seul le prononcé fait foi