Conseil Métropole / Dépistage des cancers / Bruno Charles

Conseil de la Métropole du 10 décembre 2018

Intervention de Bruno Charles

N° 2018-3193 – Association pour le dépistage organisé des cancers dans le Rhône (ADEMAS-69) – Mise à disposition de personnels

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Je n’interviendrai pas directement sur ce rapport qui n’appelle pas d’observations et que nous voterons, mais nous voulions alerter sur la situation du registre des malformations en Rhône-Alpes, le REMERA.

Vous avez suivi comme nous je pense l’affaire des enfants nés sans bras ou sans mains dans un petit périmètre du département voisin de l’Ain, et le rôle de lanceur d’alerte qu’a tenu cette structure. Malgré la campagne de dénigrement dont le REMERA a fait l’objet, les autorités sanitaires ont été contraintes de reconnaître la réalité du problème et la rigueur scientifique des travaux de l’équipe qui tient le registre.

En conséquence de quoi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé le maintien du budget pour 2019, et l’annulation du licenciement des membres de l’équipe du REMERA, ce qui est une bonne nouvelle.

Pour autant, il manque 30 000 € à cette structure pour boucler son budget 2019, du fait notamment des conséquences du RGPD1 qui impose de recourir à un hébergeur de données santé, mais aussi pour financer la recherche de tératogènes dans l’environnement.

La Métropole de Lyon a lancé une politique santé-environnement sous l’impulsion de Thierry Philip, et un diagnostic territorial a été réalisé. Dans le cadre de cette politique santé-environnement, nous souhaitons que la Métropole soutienne le REMERA, dont personne ne conteste plus l’intérêt majeur des travaux, et lui permette de pérenniser son action sur notre territoire.

Je vous remercie.

 Seul le prononcé fait foi

1 Règlement général sur la protection des données