Conseil de la Métropole du 25 juin 2018
Intervention de Bertrand Artigny
N° 2018-2800 – Compte administratif 2017
M. le Président, cher-e-s collègues,
Cette année encore, les comptes administratifs qui nous sont présentés sont très satisfaisants et confirment une bonne gestion de notre budget, de nos dépenses et de nos recettes.
Nous pouvons en particulier nous féliciter, d’une part, de la gestion de la dette, pour laquelle nous avons eu des débats difficiles, mais qui in fine conduit à une situation maîtrisée, et, d’autre part, de notre autofinancement qui nous permettra de poursuivre nos investissements.
Je voudrais apporter un focus sur deux éléments :
Tout d’abord, nos recettes fiscales : nous avons pu constater que si les dotations de l’Etat continuent leur baisse, celle-ci est compensée par la fiscalité sur les ménages et les droits de mutation à titre onéreux. Dans la mesure où les taux n’ont pas augmenté, cela traduit une réelle attractivité de notre territoire. Une interrogation demeure quant à la baisse des recettes fiscales provenant des entreprises. Espérons qu’il s’agit là d’un artifice administratif et non d’un désamour entre la Métropole et le monde économique.
En second lieu, nos dépenses sociales connaissent un accroissement important (+4%), ce qui est cohérent avec les constats faits sur l’augmentation des populations et les besoins que nous devons traiter pour soutenir nos concitoyens les plus fragiles.
Sans aller trop dans le détail, nous pouvons noter que nos dépenses sociales de fonctionnement, au-delà du RSA1, de l’APA2 et de la PCH3, concernent entre autres :
- L’aide sociale à l’enfance : 3% de dossiers traités en 2017 par rapport à 2016 ;
- Les frais de séjours et d’hébergement pour la protection de l’enfance (+4%), les personnes handicapées (+8%) les personnes âgées (+2.4%).
Mais nous avons aussi de nouveaux défis à relever tels que l’accueil des mineurs non accompagnés qui explose, les aides aux ménages pour le maintien à domicile, la rénovation thermique de l’habitat, etc.
Là où je veux en venir est que l’examen des comptes administratifs 2017, si on s’en tient aux évolutions des années passées, montre bien que les évolutions contraignantes à venir et imposées par l’Etat sur nos dépenses de fonctionnement auront des répercussions très importantes sur la qualité de vie de nos concitoyens les plus fragiles, et sur l’image que nous donnerons de notre collectivité.
Par ailleurs, si on s’intéresse aux dépenses de personnels qui évoluent modérément, il nous faudra aussi interroger les aspects qualitatifs tels que la qualité du service rendu, les conditions de travail, la lutte contre l’absentéisme pour comprendre les raisons et lutter efficacement contre le mal-être des agents… mais aussi, la structure même de nos effectifs pouvant aller jusqu’à s’interroger sur la proportion de cadres au regard des autres catégories sociales et professionnelles.
Les élu-e-s écologistes voteront ce dossier, mais expriment également leurs inquiétudes quant aux enseignements de ces comptes sur la réalité sociale de notre territoire.
Merci de votre attention.
Seul le prononcé fait foi
1 Revenu de solidarité active
2 Allocation personnalisée d’autonomie
3 Prestation de compensation du handicap