Conseil Métropole / Clubs sportifs professionnels / Gilles Roustan
Partager

Conseil de la Métropole du 18 mars 2019

Intervention de Gilles Roustan

N° 2019-3383 – Partenariat avec les clubs sportifs professionnels – Attribution de subventions pour la saison 2018-2019

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, cher-e-s collègues,

Comme chaque année, nous votons des subventions aux clubs sportifs professionnels. Notre groupe a toujours été vigilant sur la destination des fonds publics alloués à ces clubs souvent prestigieux et au modèle économique qui les anime.

Les objectifs de ces centres de formations des clubs professionnels sont louables, notamment parce qu’ils s’attachent à conserver les jeunes dans un environnement social et à s’assurer de leur formation universitaire ou professionnelle, pour éviter qu’ils et elles ne se retrouvent sans emploi à la fin de leur éventuelle carrière.

A ce titre, la contribution de la Métropole à ces centres de formation permet de rééquilibrer les méfaits du sport professionnel qui sacrifie souvent la santé des joueurs et des joueuses à l’aune du spectacle.

Les rencontres sportives professionnelles sont hélas devenues des jeux du cirque modernes. Certains termes comme « acheter » des joueurs sont indécents.

A l’heure où nous prônons l’égalité femmes-hommes, sans doute pourrions-nous suggérer aux dirigeants de l’Olympique Lyonnais d’aligner les salaires des joueurs de l’équipe masculine sur ceux des joueuses de l’équipe féminine. D’autant que les résultats exceptionnels de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais doivent rendre jaloux leurs collègues de l’équipe masculine. Cette mesure remettrait  plus de décence dans l’attribution de salaires parfois faramineux aux joueurs et plus d’éthique dans le sport professionnel.

Notre groupe votera favorablement ce dossier.

Je vous remercie de votre attention.

 

Seul le prononcé fait foi