
Conseil de la Métropole du 30 septembre 2019
Intervention de Gilles Roustan
N° 2019-3818 – Bron, Saint-Priest – Restructuration du pôle commercial Champ du Pont – Travaux d’accessibilité – Financement de travaux sur le domaine concédé de l’État (A43) – Participation pour équipements publics exceptionnels – Individualisation complémentaire d’autorisation de programme
Monsieur le Président, cher-e-s collègues,
La réalisation d’un centre commercial de moyennes surfaces en lieu et place de Leroy Merlin et d’un second centre comprenant des boutiques et services et, plus tard, de loisirs marchands à la place d’Ikea Champ du Pont nous pose problème. Ces modèles économiques nous semblent dépassés et dangereux. Dépassés et dangereux, car ils encouragent un mode de consommation que nous dénonçons et qui risque d’aggraver encore davantage la pollution atmosphérique. Pollution due à l’importation et à l’acheminement des marchandises qui seront vendues dans ces nouveaux centres commerciaux. Pollution largement amplifiée qui est liée aux déplacements des consommateurs qui se rendront massivement en voiture dans ces nouveaux centres.
Au lieu d’un parking en silo, d’une nouvelle bretelle d’autoroute et de centres commerciaux, nous aurions souhaité un projet vertueux et compatible avec l’urgence écologique et avec le plan santé que nous venons de voter à l’unanimité en début de séance.
Nous avons besoin de dé-bitumer la ville, de la végétaliser, de créer des îlots de fraîcheur, de favoriser les déplacements de courte durée en modes doux et de revitaliser les commerces de proximité. Ce n’est assurément pas le cas de cette délibération qui ne semble répondre qu’aux exigences des sociétés propriétaires du foncier.
Pour toutes ces raisons, notre groupe s’abstiendra sur ce dossier.
Je vous remercie de votre attention.
Seul le prononcé fait foi