06/02 Conférence-débat sur les communs 🗓 🗺

Conférence-débat sur les communs, le 6 février 2020 à 17H00 au local 57 boulevard Marius Vivier Merle (métro Part Dieu).

« Entreprendre en communs » est une formation qui vise à développer des projets d’entrepreneuriat/activités collectives basée sur la dynamique des « communs ». Les communs désignent l’activité de collectifs qui s’organisent pour préserver et gérer ensemble des ressources naturelles ou immatérielles : habitat participatif, communauté d’énergie partagée, coopérative économique, ressourcerie collective, wikipedia, logiciel libre, sciences ouvertes, etc.

La formation-action offre :

• un apport de connaissance sur les transformations de la société et du travail dans une perspective de « communs »
  • un diagnostic des freins et leviers à la coopération en communs dans un projet d’entrepreneuriat ou d’innovation collective
  • une (re)construction de projets nouveaux ou existants en situation avec les autres membres de la formation

Le format actuel est une conférence illustrée à deux voix (Claire Brossaud, Olivier Frérot) en début de soirée de 17H00 à 20H00 et une journée de mise en situation le lendemain. Il reste encore quelques place pour la prochaine session qui aura lieu les 6 et 7 février à Lyon.
Ou bien en s’adressant directement aux organisateurs

La notion de « communs » connaît un regain d’intérêt, en même temps que se développent dans la société civile de nouvelles initiatives visant à produire, gérer et partager des « ressources » matérielles (eau, semences, machines, espaces, etc.) et immatérielles (logiciels, codes génétiques, données numériques, etc.), mais aussi à répondre aux aspirations de collectifs souvent issus de l’économie collaborative, du numérique et de l’écologie : jardins partagés, habitat participatif, cartographies libres, tiers-lieux, fablabs, monnaies locales, communautés de défense du patrimoine, mobilités ou énergie partagées, sciences et contenus éducatifs ouverts, échanges de savoirs, de savoir-faire ou de services, etc. À la faveur de ces initiatives issues de la société civile, le sujet des communs se diffuse désormais dans les médias et auprès du grand public, un peu comme un parfum dans l’air du temps, intuitivement identifiable ou reconnaissable sans pour autant se laisser facilement définir.

La conférence-débat se propose d’appréhender un peu plus ce que sont les communs en les mettant en perspective à travers des valeurs émergentes de la société.Comment ces nouvelles façons de faire en commun s’inscrivent-elles concrètement dans les organisations et contribuent-elles à redéfinir le « vivre ensemble » et la démocratie ?
Vous avez la possibilité de prolonger la conférence-débat par une formation (mise en pratique de communs) le lendemain, vendredi 7 février toute la journée. Renseignement complémentaire et inscription : 06 30 99 36 14. Plus d’informations : https://solidaritesemergentes.files.wordpress.com/2018/09/flyer-entreprendre_communs3.pdf

de à
Planifié Actualité Agenda EELV Rhône & Métropole