Communiqué – L’Arc-en-ciel ne nuit pas à l’enseignement : ni opinion, ni prosélytisme

Drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT+

Communiqué de presse – 26 mai 2021

CPD – Coordination politique départementale EELV Rhône et Métropole de Lyon

L’Arc-en-ciel ne nuit pas à l’enseignement : ni opinion, ni prosélytisme

A Sain-Bel, une enseignante interdite de cours par la proviseure d’un lycée pour port de masque arc-en-ciel

Lundi 3 mai, une enseignante du Lycée Germaine Tillon de Sain-Bel reprend ses cours après plusieurs semaines de « distanciel ». Elle porte un masque de couleur arc-en-ciel, symbole de diversité de la communauté LGBT. Dès l’après-midi, la proviseure du lycée s’oppose à ce qu’elle enseigne avec ce masque, sous prétexte qu’il mettrait en évidence une opinion et serait ainsi contraire au devoir de neutralité.

Convoquée par la suite pour un entretien au Rectorat, on lui conseille de retourner en cours avec un masque blanc pour « ne pas faire de vagues », à une semaine à peine de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie dont l’Education nationale s’est pourtant faite l’écho.

EELV 69 apporte son soutien plein et entier à cette enseignante, et dénonce toutes formes de discrimination à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Promouvoir les droits des personnes LGBTI+ ne saurait en aucun cas se rapprocher d’un quelconque prosélytisme. Identité de genre et orientation sexuelle sont inhérentes aux personnes et non des choix de conscience. Le syndicat Sud Education rappelle que la justice a confirmé à plusieurs reprises la compatibilité du drapeau arc-en-ciel avec le devoir de neutralité du service public.

Les situations d’homophobie et de transphobie sont de plus en plus fréquentes au sein des établissements scolaires. EELV 69 déplore le signal envoyé aux élèves, aux parents d’élèves et aux agentes et agents du service public, et appelle des mesures ambitieuses pour que chaque élève des collèges et lycées bénéficie d’une sensibilisation contre toutes les discriminations, les harcèlements et toutes formes de violences.