Commission permanente de la Métropole / Terre des Lièvres / Bruno Charles
Partager

Commission permanente de la Métropole du 18 décembre 2018

Intervention de Bruno Charles

N° CP-2018-2802 – Plan de cession – Cession, à titre onéreux à la société foncière Truffaut ou à toute société se substituant à elle, de 4 parcelles de terrain cadastrées AH 81p – 82p – 132p et 241p, situées 13 avenue du Général Leclerc – Autorisation de déposer une demande de permis de construire de toutes autres autorisations administratives et d’effectuer des sondages complémentaires

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Les élus du groupe Europe Écologie – Les Verts voteront contre la délibération 2802 concernant la vente d’un terrain situé sur la ville de Caluire dans le secteur appelé « Terre des Lièvres » à la société Truffaut.

Il s’agit en effet encore d’un terrain agricole qui va être artificialisé, ce qui est contraire à nos objectifs de maintenir les surfaces agricoles de notre métropole. Il y a de forts enjeux agricoles sur la ville de Caluire et l’essentiel a été préservé avec le maintien du plateau des maraîchers en terrains agricoles, malgré des pressions et des recours devant la juridiction administrative contre le SCoT1 qui prévoit justement le maintien de la vocation agricole du plateau. Ces recours ont été rejetés par deux fois en première instance par le tribunal administratif puis par la cour administrative d’appel.

En l’occurrence, ce terrain n’était pas classé agricole au PLU2 mais l’était de fait. Il va devenir une grande surface commerciale, certes une jardinerie mais une grande surface commerciale quand même.

C’est pourquoi nous voterons contre cette délibération.

Seul le prononcé fait foi

1 Schéma de cohérence territoriale

2 Plan local d’urbanisme