Comment les Écologistes de Lyon embarquent les entreprises dans la transition écologique ?

Gregory Doucet, Audrey Hénocque et les Écologistes de Lyon embarquent les entreprises dans la transition écologique avec le Spaser (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) adopté le 30 septembre au Conseil municipal de Lyon.

La commande publique : un levier pour la transition écologique

La commande publique regroupe l’ensemble des dépenses de la Ville de Lyon : achat de matériel, construction, rénovation et maintenance des bâtiments et des espaces publics, restauration collective…
La commande publique a aujourd’hui un rôle majeur à jouer dans la transition écologique et sociale des entreprises. Aujourd’hui, la Ville de Lyon agit pour le climat et limite son impact sur l’environnement à travers la commande publique.

En France, la commande publique représente 200 milliards d’euros (environ 8-10% du PIB), 60 % de cette commande est réalisée par les collectivités locales. C’est donc un levier essentiel pour la transition écologique de l’économie. Pour la Ville de Lyon, cela représente 200 millions d’euros par an, 600 marchés annuels qui impactent l’activité de plus de 4 000 fournisseurs.

Le Spaser, Késaco ?

Les élu·es écologistes de la Ville de Lyon ont de l’ambition et agissent concrètement pour le climat avec le Spaser.

  • Le Spaser signifie Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables.
  • Le Spaser fixe des critères écologiques et sociaux que les entreprises sélectionnées par la Ville s’engagent à respecter.
  • Le Spaser plus ambitieux, remplace le Spar (=Shéma de promotion des achats responsable) de l’ancienne majorité de droite.

Et concrètement, le Spaser agit comment ?

Le Spaser garantit que les achats de la ville de Lyon soient à fort impact écologique et social. Depuis le 30 septembre 2021, les Écologistes engagent la Ville de Lyon à respecter les critères suivants :

  • des achats publics qui activent la transition écologique des entreprises : matériaux bas carbone, mode doux
  • des achats publics pour une ville + inclusive : insertion professionnelle, égalité homme-femme
  • des achats publics pour la santé et une alimentation bio et locale
  • des achats publics pour l’Économie Sociale et Solidaire et l’Économie locale

Pour aller + loin