Budget 2018 / Conseil Municipal du 5 février 2018 / Vénissieux

Rapport n°1 : Budget 2018 / Conseil Municipal du 5 février 2018 / Vénissieux

Madame le maire, chers collègues,

Malgré la baisse programmée des dotations de l’État, ce budget maintient les grands équilibres financiers : la Ville continue d’investir tout en contenant la dette, nous ne pouvons que nous en féliciter.

Nous pouvons également nous satisfaire des économies réalisées en dépenses de fonctionnement, tout en maintenant un excellent niveau de service public et des tarifs très accessibles. Plutôt que de subir une austérité imposée, la Ville a fait le choix de la sobriété, qui invite à faire mieux avec moins grâce à la mutualisation, au réemploi, aux économies d’eau et d’énergie, aux achats durables

Quant aux dépenses de personnel, il nous semble nécessaire de réaffirmer le choix fait par la Ville d’assurer elle-même certaines missions de service public que beaucoup préfèrent déléguer. Même si elle peut amener quelque économie à court terme, nous savons tous combien la sous-traitance est source de perte de qualité, de coûts collatéraux et de souffrance sociale. Il n’y a pas de mystère, il faut bien que l’intermédiaire se rémunère et nous refusons que ce soit au détriment des habitants ou des travailleurs. Nous, élus écologistes, soutenons à ce titre pleinement le choix d’assurer la restauration scolaire et sociale en régie municipale.

Nous voterons donc favorablement ce budget.

Merci de votre attention.

Le groupe municipal EELV de Vénissieux

Gilles ROUSTAN