Béatrice Vessiller, Vice-présidente en charge de la rénovation thermique du logement, a rencontré le 6 juillet 2014 les bailleurs sociaux qui ont expérimenté la réhabilitation de 2000 logements en bâtiment basse consommation, avec une aide financière du Grand Lyon.
Sa volonté est de mettre en place une dynamique d’agglomération en matière de rénovation thermique du logement, pour lutter contre la précarité énergétique et faire face à l’augmentation des prix des énergies fossiles, pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour créer de l’activité économique pourvoyeuse d’emploi local.
« Bailleurs sociaux et privés, professionnels du bâtiment, occupants des logements…: il faut impliquer tous les acteurs dans la rénovation thermique de l’habitat! »
Suite à la rencontre avec les bailleurs sociaux notamment situés à la Croix-Rousse, aux Gratte-ciel et aux Buers à Villeurbanne, à la Mulatière, à Fontaine/Saône, à Vénissieux, à Décines, Béatrice Vessiller proposera à partir du bilan de ces opérations, une généralisation du dispositif pour le logement social. Concernant le logement privé, les premières opérations de réhabilitation, à Sainte-Blandine (Lyon 2) et Vénissieux, peinent à sortir.
La mise en place prochaine d’une plate-forme de rénovation énergétique avec l’Ademe et la région Rhône-Alpes, et l’appui de l’ALE, devra permettre de mieux accompagner les copropriétaires ou les propriétaires de maisons individuelles. Cet outil apportera aux particuliers des conseils sur le plan technique et financier. Avec la plate-forme, il s’agira de travailler aussi avec les banques afin qu’elles proposent un dispositif financier complet, notamment les éco-prêts à taux 0.
La mobilisation des entreprises du bâtiment est un autre enjeu important: selon l’âge des bâtiments, les types de construction, les contraintes patrimoniales…, les professionnels du bâtiment doivent faire de choix techniques adaptés et former les équipes à leur mise en œuvre.
Enfin, l’implication des occupants est indispensables pour qu’ils maîtrisent les nouveaux équipements de leur logement réhabilité et qu’ils y trouvent confort et qualité de vie.