Augmentation des tarifs des transports en commun /// Abstention /// Comité syndical du SYTRAL 30.10.14

Lors de sa réunion du 30 octobre, le SYTRAL a voté une augmentation de 4,8% de ses tarifs (à partir du 1er janvier 2015).

Pierre Hémon a expliqué l’abstention de nos deux représentants (lui et Raymonde Poncet dont il portait le mandat).

En effet ils ont jugé positivement la volonté de maintenir le niveau d’investissement pour améliorer et développer le réseau (très partiellement accepté par la droite) à 1 milliard d’euros sur les 6 années à venir ; tout comme le fait d’augmenter le « versement transport » des entreprises (contesté par la droite).

En revanche ils ont contesté d’une part l’argument d’une inflation à 2% (alors qu’elle est quasi nulle !) et d’autre part le fait de faire supporter aux seuls usagers l’augmentation de TVA sur les transports. Une autre piste était (et reste) possible : augmenter la dotation des collectivités (Grand Lyon et Conseil général), qui a diminué ces dernières années.