Communiqué du 22 mars 2019

Suite au recours déposé en décembre 2018, la Commission Nationale des Affaires Commerciales (CNAC) a fait annuler le projet d’extension du Leclerc Meyzieu !

M. Landais, dirigeant de la société Meyzieu Distribution, a déposé en août 2018 une demande de permis de construire à la mairie de Meyzieu. Son objectif était de créer un gigantesque centre commercial de 37 000 m² sur le site actuel de 11 000 m² en bétonnant des terres naturelles.

Suppression d’emplois en centre-ville, destruction de terres naturelles, imperméabilisation des sols, augmentation de la pollution aux particules fines, enlaidissement du paysage, etc les conséquences sociales et environnementales de ce projet sont nombreuses et très négatives !

Europe Écologie – Les Verts s’est opposé dès le début à la démesure de ce projet. Les centres commerciaux de cette dimension ne fonctionnent plus, c’est un modèle désuet qui encourage à la surconsommation et détruit les commerces et les emplois locaux. Pour 1 emploi créé dans un centre commercial c’est 3 emplois qui disparaissent dans les commerces de proximité !

Alors que la France est régulièrement pointée pour son manque d’action contre la pollution de l’air, il est urgent que la Métropole agisse pour diminuer cette pollution. Elle ne peut plus soutenir les projets de ce type qui vont attirer encore plus de voitures dans des secteurs saturés et ainsi augmenter les embouteillages, les nuisances sonores et impacter directement notre santé.

EÉLV félicite les militants, citoyens et commerçants locaux qui se sont impliqués dans cette lutte.

C’est une très belle victoire pour l’Est lyonnais ! Cela montre que même lorsque les élus privilégient les grands industriels, les citoyens et acteurs économiques locaux unis peuvent protéger leur cadre de vie, leur santé et leurs emplois !

Une réflexion au sujet de “Annulation du projet d’extension du Leclerc Meyzieu : La mobilisation citoyenne écologiste a gagné ! EÉLV 69 se réjouit de l’annulation de ce projet démesuré.

1. Au nom de la coordination DARLY, félicitations pour votre combat et cette heureuse conclusion.

le président

Les commentaires sont fermés.