Réduisons la pollution publicitaire // Communiqué groupe élu-e-s EELV Métropole Lyon // 10.11.16
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Réduisons la pollution publicitaire

En 2020, le règlement de publicité deviendra métropolitain et se substituera au règlement local en vigueur dans les communes du territoire.*

Dans un sondage de la SOFRES de 2014, 73% des Français trouvaient la publicité envahissante et 85% la considèrent même comme intrusive.

Pour Béatrice Vessiller : « Le règlement métropolitain de la publicité doit définir des orientations volontaristes de réduction de la publicité, de limitation de son impact, et notamment de réduction des publicités lumineuses, très consommatrices d’énergie. Mieux réguler la publicité permettra de mettre en valeur l’espace urbain et son patrimoine, ainsi libéré des nombreux appels à la consommation et contribuera à rendre visible et à dynamiser le commerce de ville ».

Pour l’élaboration du futur règlement de la publicité, les élu-e-s écologistes souhaitent que soit mise en place une concertation ambitieuse et innovante en y associant les jeunes et les enfants.

Usagers de l’espace public, les enfants et les jeunes sont aussi les cibles privilégiées des campagnes publicitaires. Associer les jeunes générations à l’élaboration du règlement métropolitain de publicité dans leur cadre scolaire, leur permettra de réfléchir à leur rapport à la consommation, leur espace quotidien, le paysage de leur quartier, et de prendre ainsi leur place de citoyen ou futur citoyen.

Des débats auront également lieu dans l’assemblée métropolitaine car si les recettes de publicité resteront communales, les écarts entre les communes sont importants (2M€/an pour la Ville de Lyon, seulement 160 000€/an pour Villeurbanne, qui a fait le choix il y a quelques années de restreindre la publicité dans l’espace public, une décision soutenue par les élu-e-s écologistes).

Malgré le contexte budgétaire, l’enjeu de faire de l’espace public, un espace apaisé appropriable et approprié par les citoyens est important. Et les élu-e-s écologistes souhaitent y contribuer activement.

*Délibération soumise au vote du Conseil de la Métropole de Lyon du 10 novembre 2016 N° 2016-1596 : Élaboration du règlement local de publicité (RLP) métropolitain – Individualisation totale d’autorisation de programme – Demande d’attribution d’une dotation générale de décentralisation au titre des documents d’urbanisme