Quand « Collomb » ne rime pas avec liberté d’expression

EELV s’inquiète des efforts démesurés du cabinet du maire de Lyon pour empêcher une rencontre publique autour du livre de Christiane Taubira.

L’intervention de la Ville de Lyon pour en empêcher la tenue dans une des MJC de la ville est problématique dans ce qu’elle révèle du rapport de la mairie avec les associations. C’est un premier pas vers des remises en cause plus graves du fait associatif comme on le constate dans d’autres collectivités territoriales.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture, associations Loi 1901, d’éducation populaire, proposent dans leur projet associatif, des espaces de réflexion et de débat au sens d’un ressaisissement citoyen des questions sociétales et de formation d’un regard critique.

En donnant dans un premier temps son accord à cette venue, la MJC-MPT Salle des Rancy jouait son rôle en toute indépendance.

En signifiant a posteriori son désaccord au motif fallacieux de la campagne électorale, que la mairie semble par ailleurs découvrir à cette occasion, en obligeant la Maison Pour Tous à se déjuger, l’entourage du maire de Lyon a porté atteinte à l’indépendance de l’association et dans ce cas, à la liberté de réunion et d’expression.

Cette ingérence, ce déni démocratique, peut conduire des associations déjà fragilisées à s’autocensurer pour ne pas menacer leurs subventions et leur relation (censée être) partenariale avec la collectivité.

Les écologistes se réjouissent, comme les centaines de participants enthousiastes qui ont pu dialoguer autour du livre « Nous habitons la terre », que l’Université Lyon II ait accepté d’accueillir Christiane Taubira.

Cette rencontre culturelle et citoyenne ne pouvait – sans mauvaise foi partisane – être assimilée à un meeting politique. C’est tenter de la rendre impossible qui apparaît manifestement comme un acte politique. Comment en effet trouver une salle de repli de cette capacité en quelques jours ? EELV assure de sa vigilance pour que Lyon reste une ville accueillante aux débats citoyens.

EELV Rhône et Métropole

EELV Lyon