Prime VAE, adoptez l’amendement Orphelin !
Partager

Prime VAE, adoptez l’amendement Orphelin !

Pierre Hémon interpelle les député-es

Madame la députée, Monsieur le député,

Je vous invite vivement à voter l’amendement au projet de loi de finance que portera demain après midi à l’Assemblée Nationale votre collègue Matthieu Orphelin, député LREM.

Il propose de maintenir, comme l’avait promis le candidat Emmanuel Macron, la prime de 200 euros pour l’achat d’un VAE (Vélo à Assistance Électrique). Je pense que vous y êtes tout à fait sensibilisé-e. En effet, que ce soit les collines de Lyon, les monts du lyonnais, les pentes du Beaujolais ou les flancs du Pilat que vous connaissez, la multiplication des vélos à assistance électrique sera salutaire, pour limiter l’usage de la voiture, faciliter les déplacements vers les gares et pour une grande partie des besoins de déplacements quotidiens, pour une mobilité propre.

Le bonus a déjà permis de financer, cette année, près de 230 000 VAE (230 000 c’est aussi le nombre de véhicules qui tous les jours circulent sur Lyon-Villeurbanne intra-muros).

Pérenniser cette prime permettrait de consolider la filière « vélo » (industries et services) tant elle crée de l’emploi, de la richesse en dynamisant l’économie locale.

Veuillez agréer, Madame la députée, mes vélocipédiques et démocratiques salutations.

Pierre Hémon

Conseiller délégué aux modes actifs, à la Métropole de Lyon