Pour l’écorénovation : « Allez l’ALE ! » (Agence locale pour l’énergie) // Pierre Hémon // Conseil Métropole Lyon 06.03.2017
Partager

Pour l’écorénovation : Allez l’ALE ! (Agence locale pour l’énergie)

Conseil de la Métropole du 6 mars 2017 // Intervention de Pierre Hémon

L’Ale est un partenaire indispensable de la Métropole pour la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique et les changements de comportements en matière d’usage de l’énergie.

Le travail mené depuis plusieurs années par cette structure a aidé la métropole à définir sa politique de rénovation thermique des logements, concrétisé par le dispositif ECORNEOV mis en place en 2015 L’ALE, qui en est l’animateur, informe, conseille, accompagne les ménages propriétaires occupants, ou bailleurs ou copropriétaires .

Elle les oriente vers des projets ambitieux conduisant à une réduction de 35% de consommation d’énergie ou vers le niveau bâtiment basse consommation (BBC), avec des subventions de la métropole. Ainsi, l’ALE accompagne plus de 150 copropriétés.

Grâce à son action et avec l’appui de Soliha pour les propriétaires modestes qui bénéficient d’aides de l’ANAH, la Métropole a déjà contribué à financer plus de 1200 logements sociaux et plus de 400 logements sociaux en 2015-2016. La montée en charge est claire et va se poursuivre, et c’est tant mieux, tant du coté des demandes des copropriétés que des maisons individuelles que du parc social.

Nous soutenons le renforcement des moyens de l’Ale, nécessaires à la fois pour la plate forme ECORENOV mais aussi pour d’autres actions à développer, telles les bureaux à énergie positive, les défis des class-énergie dans les écoles et les collèges.

Tout cela prend encore plus de force dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur de l’énergie. Cette démarche présentée le 9 février dernier a de nombreux partenaires montre que les enjeux sont énormes en termes d’énergie mais aussi de volonté d’agir ensemble pour la transition énergétique.

Nous voterons favorablement cette délibération.

2017-1823 Agence locale de l’énergie (ALE) – Programme général et appui à la plateforme d’écorénovation – Attribution d’une subvention pour son programme d’actions 2017 –

Une réflexion au sujet de “Pour l’écorénovation : « Allez l’ALE ! » (Agence locale pour l’énergie) // Pierre Hémon // Conseil Métropole Lyon 06.03.2017

  1. Sur la photo, je vois que le matériel utilisé est du polystyrène expansé, matériel dont l’énergie grise est importante et qui hypothèque les consommations futures…Un bilan carbone complet entrainerait l’utilisation de matériaux bio ressourcés et moins industriels… un vrai progrès écologique contre quelque chose qui s’apparente à un faux semblant. Ceci dit, bravo à l’ALE qui fait tout ce qu’elle peut sans beaucoup de moyens compte tenu des besoins qui sont en face. Bien à vous. Jean-François.

Les commentaires sont fermés.