Pollution de l’air : exprimez-vous !
Partager

La pollution quotidienne aux particules fines est aussi dangereuse que les pics. Elle augmente le risque d’affections cardiovasculaires ou respiratoires comme les cancers du poumon. Le transport est responsable à 60% des émissions d’oxydes d’azote cancerigène (90% à cause du diesel).

En France on évalue à 48 000 décès prématurés par an liés à la pollution de l’air.  Les maladies chroniques frappent davantage les plus fragiles : les personnes âgées, les femmes enceintes ou les enfants.

Le coût, en Europe, des dommages sur la santé humaine est estimé à environ 600 milliards d’euros par an.

Participez à notre enquête :

Que proposent les écologistes ? AGIR VITE !

L’Union Européenne a mis en demeure la France et ses grandes métropoles d’agir contre la pollution de l’air. La Métropole de Lyon n’a pas changé sa feuille de route peu ambitieuse : aucune mesure contraignante avant 2020, d’ici là retenez votre respiration et elle continue de soutenir des projets routiers inutiles comme l’Anneau des sciences.

Les mesures proposées par les écologistes :

  1. Réduire au plus vite le nombre de véhicules polluants qui circulent dans la Métropole de Lyon : des zones à circulation restreinte pour les véhicules polluants ; + de zones à 30 km/h ; incitation au covoiturage et à moins de déplacements.
  2. Mettre en place des mesures automatiques les jours de pics de pollution : restrictions automatiques de circulation sur la base de vignettes crit’Air ; limitation des industries polluantes.

  3. Améliorer la qualité des transports en commun et des infrastructures vélo : plus de couloirs de bus, des horaires étendus, des tarifs plus simples, des véhicules plus confortables et un réseau de pistes cyclables plus sûres et mieux connectées.

  4. Stopper les projets routiers inutiles : l’A45 ou l’Anneau des Sciences ne feront qu’augmenter le nombre de voitures et camions en circulation donc la pollution. Ils doivent être abandonnés.

  5. Dès maintenant construire des villes respirables : une métropole de Lyon verdoyante dans laquelle on se déplace mieux et moins,  dans laquelle les véhicules diesel ne sont plus la norme, dans laquelle les livraisons sont faites en véhicules non polluants, dans laquelle les comporterments vertueux sont récompensés !