Nouveaux Collèges : Alice Guy (8e arr de Lyon) et Simone Lagrange (Villeurbanne) : des femmes remarquables
Partager

INTERVENTION DE PIERRE HEMON // CONSEIL DE LA MÉTROPOLE DE LYON DU 20 JUILLET 2017

Deux collèges qui porteront les noms de deux femmes qui ont marqué le siècle passé dans deux domaines bien différents.

Alice Guy, qui a été la première réalisatrice française de film avec à son actif plusieurs centaines de films. Et encore première femme créatrice d’une société de production, qui a été une des plus grandes sociétés de production aux États-Unis, avant Hollywood.

Et Simone Lagrange, résistante lyonnaise, arrêtée par Klaus Barbie, enfermée à la prison de Montluc, torturée, transférée à Drancy, puis  déportée à Auschwitz-Birkenau en juin 1944.

Revenue vivante elle n’a cessé de témoigner dans les écoles et collèges de ce qu’elle a vécu, de ce qu’elle a combattu, et ce quasiment jusqu’à sa disparition en janvier 2016. Son témoignage lors du procès de Klaus Barbie est d’une grande émotion.

Je conclus en remerciant monsieur le maire de Villeurbanne d’avoir accepté sans l’once d’une hésitation quand notre groupe lui a proposé le nom de Simone Lagrange pour ce collège.

N° 2017-1994        Collèges publics – Dénomination des futurs collèges de Lyon 8ème et Villeurbanne – Attribution de logement de fonction pour le personnel de l’Etat –